Découvert bancaire et rachat de crédit : est-ce compatible ?

Lorsqu’un emprunteur souhaite faire racheter ses crédits, il doit déposer un dossier et disposer des capacités financières suffisantes pour remplir les conditions des établissements de crédits. Un découvert bancaire est généralement autorisé dans une certaine limite.

 

Le découvert bancaire lors d’un regroupement de crédit

Le découvert bancaire signifie pour un emprunteur que son compte bancaire est négatif, il faut savoir que le découvert est assimilé à un crédit à la consommation. En effet, la somme qui devrait être remboursée par l'emprunteur va être assujettie à des agios, que l'on assimile tout simplement à un taux d'intérêt. Il est important de bien prendre connaissance des conditions de son découvert bancaire car certaines banques vont autoriser un plafond à ne pas dépasser avant l'application des agios. Plus le découvert va être important et plus l'obtention du regroupement de crédit va se compliquer.

La présence d'un découvert bancaire dans un dossier de regroupement de crédit n'est pas un frein en soi. La nécessité de recourir à cette opération de banque implique généralement des situations en déséquilibre, comme par exemple des retards de paiement ou dans le cadre actuel un découvert bancaire. Les établissements de crédit vont lister un certain nombre d'exigences et de critères pour valider ou non le dossier de rachat de prêt. Il est donc important de s'informer sur la faisabilité du financement dans un premier temps, ce qui permettra ensuite de concentrer ses efforts sur la constitution du dossier.

 

Que devient le découvert bancaire ?

Lorsque la banque estime que le regroupement de crédits peut être mis en place vis-à-vis de la situation de l'emprunteur, cette dernière va vérifier avec précision le montant de chaque crédit en cours de remboursement. C’est tout simplement le décompte de remboursement anticipé qui va permettre d'apporter cette information et de prévoir une date de déblocage des fonds. Le découvert bancaire va lui aussi être concerné par le regroupement de crédit puisque l'établissement financier va débloquer ce que l'on appelle une trésorerie pour combler le découvert bancaire et rééquilibrer la situation financière de l'emprunteur.

Lorsque l'établissement financier procède au déblocage des fonds, il va adresser directement au créancier les sommes restantes du ainsi que le montant des frais de remboursement anticipé. Ensuite, la banque va effectuer un virement de la somme correspondant à la trésorerie demandée par l'emprunteur sur son compte bancaire. Cette somme peut être utilisée en totalité pour combler le découvert bancaire, certains emprunteurs vont demander une somme plus importante pour financer un nouveau projet.

Obtenir un avis de faisabilité

Il est difficile de savoir si une opération de regroupement de crédits peut être mise en place sans avoir pris connaissance de la situation de l'emprunteur et de ses crédits en cours. AFR financement, centre de courtage spécialisé dans le regroupement de crédit, accompagnent les emprunteurs en leur proposant une simulation gratuite et sans engagement. Cette simulation permet de prendre en compte la situation financière de l'emprunteur, le montant de ces crédits en cours mais aussi le montant nécessaire pour financer un nouveau projet ou rembourser un découvert bancaire. Cela permet de se projeter plus facilement dans la mise en place du financement.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet de rachat de crédit. 1 minute, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,76% sur 15 ans

4,9 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêts, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

Vous avez manqué quelque chose ?
Soyez acteur de votre réussite

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.