Englober un crédit auto dans le prêt immobilier

Le financement d’un prêt immobilier peut permettre d’inclure un projet lié à des travaux, il n’est cependant pas possible d’inclure un achat de véhicule dans le contrat de crédit à l’habitat.

 

Crédit immobilier : principe et limites

Le prêt immobilier est un financement qui peut concerner une acquisition et/ou des travaux dans un bien immobilier dont le montant doit être au minimum de 75 000 euros. Cet emprunt peut être obtenu sur une durée maximale de 30 ans, voire même sur une période de 35 ans en faisant appel à un établissement de crédit hypothécaire. Il est possible d’inclure dans le prêt immobilier et au moment de la souscription, une somme réservée aux travaux. Il faut simplement que ces travaux soient indissociables du bien immobilier (création d’une terrasse, extension, etc…). Autrement, la banque proposera un prêt personnel.

L’idée d’inclure un achat automobile se justifie, pour les emprunteurs, par la volonté de profiter du taux d’intérêt, particulièrement intéressant, proposé via le crédit immobilier. Simplement, la législation ne prévoit pas la possibilité d’englober dans un seul contrat de crédit immobilier un achat automobile n’ayant aucun lien avec l’édifice. Il est en revanche possible de financer un achat de véhicule dans le cadre d’une opération de regroupement de crédit immobilier.

 

Regrouper le crédit auto et le crédit immobilier

Un emprunteur ayant déjà souscrit un crédit immobilier et souhaitant financer l’achat d’une voiture avec un crédit auto peut recourir au regroupement de crédits. En fait, il est possible de faire racheter le prêt immobilier (et éventuellement d’autres crédits en cours) et d’ajouter un montant supplémentaire dans l’opération pour financer l’achat d’un véhicule. L’opération de regroupement de crédit permet en effet de rassembler plusieurs emprunts de natures différentes au sein d’un seul contrat, l’emprunteur pourra également réajuster les conditions de remboursement en fonction de ses besoins. Il peut décider de préserver une mensualité équivalente à celle de son prêt immobilier ou alors réduire les échéances.

La mise en place de ce financement nécessite de déposer une demande de regroupement de crédit en apportant toutes les précisions sur les montants des crédits en cours restant à rembourser et le montant du nouveau projet à financer. L’intérêt de cette solution est de préserver l’équilibre au sein des finances du foyer, tout en lui permettant de concrétiser son projet d’achat de voiture. Une étude de solvabilité sera effectuée, tout comme l’évaluation de la capacité de remboursement qui permettra de définir le montant de la nouvelle échéance.

 

Évaluer la faisabilité du financement

Il est possible de procéder gratuitement et sans engagement à une opération de regroupement de prêt immobilier avec un projet de financement d’un nouveau véhicule. AFR Financement, en qualité de centre de courtage, propose d’accompagner les emprunteurs dans leurs différents projets de financement, que ce soit par le biais du regroupement de crédits ou par le biais d’un emprunt à la consommation classique. Différentes solutions peuvent être envisagées en fonction de la situation de l’emprunteur et de ses projets, la demande d’information n’engage en rien.

Mon simulateur Prêt professionnel
J'obtiens les meilleures conditions pour mon projet

Gratuit et sans engagement

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.