Fonctionnaire territorial : quels avantages en matière de prêt immobilier ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Fonctionnaire territorial, découvrez tous les avantages apportés par votre statut en matière de prêt immobilier. La stabilité de votre emploi se trouve récompensée par les établissements bancaires.

 

Le fonctionnement du prêt immobilier fonctionnaire territorial

Tout comme les fonctionnaires hospitaliers ou de l’éducation nationale, votre statut vous permet d’accéder à des prêts immobiliers spécialement dédiés pour l’acquisition de votre résidence principale. Les banquiers sont en recherche de profils comme les vôtres, car votre statut de titulaire de la fonction publique territoriale vous confère un risque de perte d’emploi réduit. En pratique, pour être éligible au prêt immobilier accordé aux agents territoriaux titulaires (les agents contractuels ne sont pas concernés), il faudra respecter deux conditions essentielles.

La première est évidente et résulte directement de votre statut de titulaire. Il y a quelques années encore, vous pouviez bénéficier d’un « prêt fonctionnaire » à condition de souscrire à un prêt garanti par l’État (PAS Prêt d’Accession Sociale ou PC Prêt Conventionné). La seconde condition est de s’orienter vers une banque mutualiste ou sensible à votre statut. Le plus souvent, il s’agit des banques qui travaillaient déjà en partenariat avec les fonctionnaires et vous proposaient un prêt immobilier à conditions particulièrement avantageuses.

 

Quels sont les avantages offerts par la fonction publique territoriale ?

Bien que le prêt fonctionnaire n’existe plus à proprement parler, l’héritage du temps passé n’est pas révolu et les banquiers répondent favorablement à votre profil emprunteur. Néanmoins, il sera nécessaire de présenter un dossier soigné et solide, comme les clients issus du secteur privé. À cette fin, il est préférable d’avoir un apport personnel d’au moins 10 %, un taux d’endettement inférieur à 33 % et des comptes bancaires exempts de dysfonctionnements (agios, commissions d’intervention à répétition, découvert démesuré). À noter qu’en début de carrière, le financement de votre prêt à 110 % est envisageable.

En contrepartie de votre stabilité, de nombreuses banques sont enclines à vous proposer des crédits immobiliers à taux d’intérêt préférentiel fonctionnaire. Mais ce n’est pas tout, vous accédez à des assurances de prêts immobiliers, ou assurances emprunteurs à des tarifs particulièrement compétitifs. En effet, cette assurance peut être prise en délégation (en dehors de votre établissement de crédit) auprès de votre mutuelle fonctionnaire territorial. Il en est de même pour votre cautionnement bancaire, garantie indispensable pour la banque. Ceux-ci peuvent se révéler très avantageux, notamment si vous exercez un métier à risque comme pompier ou militaire par exemple. Enfin, certaines banques seront tout simplement prêtes à vous faire bénéficier d’autres avantages à titre commercial pour vous fidéliser.

Obtenir le meilleur crédit immobilier fonctionnaire territorial

L’obtention d’un prêt immobilier pour les agents de la fonction publique territoriale doit être négociée par un intermédiaire pour tirer le meilleur parti de votre statut. En vous orientant vers un courtier, il présentera votre dossier de prêt fonctionnaire aux banques sous son meilleur jour. De plus, il connaîtra parfaitement les ficelles pour tirer avantage de votre statut. AFR Financement dispose de l’expertise nécessaire et de la connaissance du terrain pour accompagner les fonctionnaires de la fonction publique territoriale dans leur projet immobilier. Vous pouvez effectuer une simulation gratuite et sans engagement pour votre crédit immobilier.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,79% sur 20 ans*

4,8 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut