Jusqu’à quel âge peut-on faire un rachat de crédit ?

Il y a un âge limite à ne pas dépasser dans le cadre d’une opération de rachat de crédit, cette limite va dépendre de la nature du financement mais aussi de la durée de remboursement.

 

L’âge dans une opération de rachat de crédit

Différents critères interviennent dans une opération de rachat de crédits, il y a bien évidemment une vérification de l’identité de l’emprunteur ainsi que de sa situation financière. Le tout permettant de dresser un profil emprunteur pouvant concorder ou non avec les critères des établissements de crédits. Il faut savoir que chaque banque définit ses propres critères en fonction de sa politique de production de crédit, avec des durées différentes et notamment un âge de fin de prêt qui peut différer d’une entité à une autre. Par conséquent, cette limite va dépendre du type de demandeur, à savoir si ce dernier est locataire de son logement ou propriétaire. Un autre élément va également jouer, c’est le type de financement, c’est-à-dire regroupement de crédit consommation ou regroupement de prêt immobilier, les durées ne sont pas identiques.

L’âge qui sera pris en compte dans l’étude du financement sera l’âge de l’emprunteur lorsque ce dernier aura terminé de rembourser le prêt. Pour estimer l’âge limite, les banques vont se reposer sur les statistiques de durée de vie des Français. L’amélioration des conditions de vie ainsi que de la qualité des soins apportés à chaque Français permet de reculer chaque année la durée de vie. Un indicateur positif qui incite les banques à réviser régulièrement leurs conditions d’âge de fin de prêt.

 

Jusque quel âge peut-on souscrire un rachat de prêt ?

L’âge de fin de prêt évolue en permanence, selon les critères des banques mais aussi en fonction de leurs politiques commerciales. La moyenne d’âge de fin de prêt est la suivant :

  • Emprunteur locataire: jusque 85 ans maximum*
  • Emprunteur propriétaire: jusque 95 ans maximum*

Il s’agit bien de l’âge auquel l’emprunteur devra avoir remboursé l’intégralité de son contrat de rachat de crédit. Si un emprunteur locataire souhaite obtenir un regroupement de ses crédits à la consommation à l’âge de 75 ans, il devra opter pour une durée maximale de 10 ans, soit 120 mois. Pour un emprunteur propriétaire ayant 65 ans, il pourra obtenir un financement sur une durée de 30 ans, soit 360 mois à rembourser.

Il est bon de rappeler les durées de remboursement maximales proposées dans les opérations de rachat de crédits :

  • Rachat de prêt consommation : durée maximale de 12 ans (144 mois)
  • Rachat de prêt immobilier : durée maximale de 30 ans (360 mois)

Il est donc vivement conseillé de procéder à une simulation de rachat de prêts pour vérifier deux éléments importants : le premier étant la faisabilité d’une opération de rachat de crédits en tenant compte de la situation de l’emprunteur, le second étant de vérifier les âges de fin de prêts de chaque établissement de crédit afin de lister les banques pouvant accorder le financement. Ceci permettra d’obtenir plusieurs propositions et de comparer les conditions de financement (taux, durée, mensualité). A noter que cette démarche est proposée gratuitement et sans engagement.

*sous réserve de modification des critères des établissements de crédits.

Mon simulateur de Regroupement de crédits
J'obtiens les meilleures conditions pour mon projet

Gratuit et sans engagement

Vous avez manqué quelque chose ?
Soyez acteur de votre réussite

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.