MIOBSP : principe et définition

Temps estimé de lecture : 2 min 

Il existe différents types d’intermédiaires bancaires, comme par exemple le MIOBSP. C’est un Mandataire d’Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement. Un titre sans doute trop long pour être retenu, pourtant, cette appellation permet de mieux comprendre le champ d’action de cet intermédiaire.

 

Comment devenir un MIOBSP et quelles sont ses missions ?

Même si le métier d’intermédiaire bancaire est désormais connu, il suscite aussi des vocations. Pourtant, il faut passer par une formation spécifique afin d’obtenir une carte professionnelle. Sans cette dernière, le MIOBSP ne peut pas exercer son activité. Travaillant avec l’argent de ses clients, son métier se doit d’être contrôlé. C’est l’ORIAS qui joue ce rôle et qu’il convient de contacter, et qui va réguler le marché de l’intermédiation. Il est important de pouvoir travailler en toute confiance et en toute transparence avec ce professionnel qui œuvre pour le bien de ses clients.

Un MIOBSP a pour missions de proposer des produits de financement ou d’assurances d’intermédiaire bancaires, il est donc mandaté par d’autres mandataires ou d’autres courtiers afin de proposer leurs solutions de financement, lesquels vont disposer des mandats pour pouvoir contractualiser l’offre. Par conséquent, un mandataire d’intermédiaire se positionne entre un client et un autre intermédiaire. Il sera rémunéré sur le même principe qu’un courtier ou un mandataire classique, uniquement si le dossier se finance.

 

Courtier ou MIOBSP : quelles différences ?

Côté étude de dossier et analyse des besoins financiers, il n’y a pas forcément de différence notable entre un courtier et un MIOBSP, c’est simplement que le courtier a la capacité de traiter directement avec le client, alors que le MIOBSP devra s’appuyer sur un autre intermédiaire pour proposer une offre financière. Certains courtiers sont par exemples expertisés dans le domaine du prêt immobilier ou du rachat de crédit, ils vont alors utiliser un statut de MIOBSP afin de proposer des offres de regroupement de crédits, auprès d’intermédiaires plus spécialisés.

La différence se joue essentiellement sur la formalité de l’opération, car l’emprunteur sera en contact avec deux agences plutôt qu’une, la rémunération sera ensuite répartie entre les deux intermédiaires, par un commun accord. Courtage ou mandataire, il est important de se tourner vers un professionnel expérimenté et disposant de toutes les connaissances nécessaires pour obtenir les meilleures offres. Prêt immobilier, rachat de crédit ou encore assurance emprunteur, ces produits financiers sont souvent complexes et il convient de s’adresser au bon établissement pour concrétiser son projet.

Se faire accompagner

AFR financement est un acteur majeur dans le domaine du courtage financier, que ce soit sur des produits comme le prêt immobilier, le rachat de crédit ou encore le prêt professionnel. Également présent dans le domaine des assurances, ce centre de courtage dispose d’un pôle d’expertise, capable d’accompagner chaque emprunteur sur ses projets et de proposer des solutions sur mesure. La transparence, l’expertise et le conseil sont trois atouts majeurs, indispensables pour répondre aux besoins des emprunteurs, particuliers comme professionnels. Une démarche simulative peut être entreprise directement sur internet, en toute gratuité et sans aucun engagement.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,79% sur 20 ans*

4,8 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut