Peut-on devenir propriétaire avec un seul salaire ?

Avoir un seul salaire n’est pas un critère de refus pour les banques dans le cadre d’une demande de prêt immobilier, il suffit que l’emprunteur ait la capacité de rembourser la mensualité.

 

L’importance de la capacité d’emprunt

La capacité à emprunter correspond tout simplement à la somme maximale que pourra rembourser un candidat au crédit immobilier compte tenu de sa situation financière et personnelle. En France, il est possible de rembourser des mensualités pouvant correspondre au maximum à 33% de ses revenus. Au-delà, les instances financières estiment que le risque de déséquilibre est trop important, ce qui peut entrainer des difficultés financières. Lors d’une étude de faisabilité dans le cadre d’un crédit immobilier, la banque va tenir compte de la situation actuelle et surtout se baser sur le salaire pour déterminer la capacité à emprunter.

Un seul salaire peut permettre de devenir propriétaire, c’est avant tout la capacité à pouvoir supporter la mensualité du prêt immobilier qui va prédominer. Il faut donc effectuer une première estimation du montant maximal qu’il est possible d’obtenir en fonction de son salaire mais aussi de ses charges actuelles. Les banques vont donc calculer le taux d’endettement mais aussi le reste pour vivre.

 

Comment accéder à la propriété avec un seul salaire ?

Pour pouvoir prétendre au prêt immobilier, le salaire doit obligatoirement être rattaché à un contrat de travail pérenne comme un CDI ou un poste de fonctionnaire titulaire. Si l’emprunteur effectue une demande avec un seul salaire mais accompagné d’un conjoint, ce dernier sera pris en compte dans l’étude. La banque va également tenir compte des charges du foyer et notamment des éventuelles mensualités en cours de remboursement (crédit conso, auto, loa…), cela va jouer sur la capacité d’emprunt et donc réduire le montant que l’emprunteur pour obtenir auprès de la banque.

Différents éléments vont être vérifiés et le demandeur devra fournir plusieurs documents justificatifs relatifs à sa situation financière et personnelle. Il sera nécessaire d’apporter les trois derniers relevés de compte, les trois dernières fiches de salaire mais aussi l’avis d’imposition et justificatifs de crédits en cours (si l’emprunteur rembourse des emprunts). Tous ces éléments vont permettre à la banque d’apprécier la situation dans son ensemble et d’informer l’emprunteur de la possibilité de souscrire au crédit immobilier.

 

Simuler un prêt immobilier en ligne

Chaque situation est différente et nécessite une approche personnalisée. Lorsque l’emprunteur ne dispose que d’un seul salaire, il peut éventuellement bénéficier des crédits aidés (PTZ) ou autres dispositifs (prêt employeur, prêt PAS…) facilitant l’accession à la propriété pour les ménages souhaitant effectuer leur premier achat immobilier. Tous ces éléments peuvent être pris en compte lors d’une simulation, tout comme il est intéressant de faire le tour des établissements bancaires pour obtenir les meilleures conditions de financement.

AFR Financement est un centre de courtage proposant d’accompagner les emprunteurs pour leur permettre de devenir propriétaire, avec un seul ou plusieurs salaires. L’idée étant d’apporter une expertise au candidat mais aussi de lui permettre de profiter des meilleures conditions actuelles.

 

Mon simulateur Prêt IMMO
J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.