Obtenir un prêt immobilier avec un SMIC

L’obtention d’un prêt immobilier avec un salaire au SMIC est tout à fait possible, c’est avant tout la capacité à emprunter qui va permettre de rendre ce projet possible.

 

Emprunter au SMIC : ce qu’il faut savoir

L’accès à la propriété va nécessiter de déposer une demande de prêt immobilier auprès d’une banque afin d’obtenir un financement. L’établissement financier va systématiquement effectuer une étude de la solvabilité de l’emprunteur et la première étape de cette étude va concerner l’estimation de la capacité d’emprunt. Il s’agit tout simplement de tenir compte du salaire du demandeur et de vérifier son taux d’endettement. Il faut savoir que ce n’est pas le montant du salaire qui importe, c’est avant tout la part qui peut être consacrée au remboursement d’une ou de plusieurs mensualités. Un candidat qui perçoit un SMIC peut tout à fait obtenir un prêt immobilier.

Il faut savoir qu’en matière de crédit bancaire, il est possible de consacrer au maximum jusque 33% de ses revenus au remboursement de diverses mensualités. Si l’emprunteur au SMIC ne rembourse aucun crédit, il peut donc consacrer jusque un tiers de son salaire au remboursement d’une mensualité de prêt immobilier. Il faut bien évidemment respecter les autres exigences de la banque.

 

Les conditions de prêt immobilier avec un SMIC

Si le montant du salaire n’est pas forcément important, il va tout de même conditionner le montant maximal que l’emprunteur pourra obtenir en fonction de la durée de remboursement. Il est donc possible d’estimer la capacité à emprunter et de se projeter sur une durée, ce qui permet d’informer l’emprunteur de l’enveloppe globale qu’il pourra obtenir, ceci facilitant ensuite la recherche de biens immobiliers. Il faut également que le SMIC soit rattaché à un contrat en CDI ou équivalent (fonctionnaire titulaire), à noter que la présence d’un co-emprunteur (conjoint) en situation de CDI peut jouer sur la faisabilité du financement.

La banque va donc tenir compte du salaire mais aussi des charges du foyer, du nombre éventuel d’enfants mais aussi des crédits en cours. Tout cela va être précisé lors de la demande de financement par l’emprunteur mais ce dernier devra apporter des justificatifs : fiches de salaires, relevés de compte, avis d’imposition, etc… Ces documents vont permettre à la banque d’avoir un aperçu global de la situation du demandeur et de pouvoir l’informer des solutions envisageables. A noter que pour les foyers percevant des revenus modestes, il est possible de bénéficier du prêt à taux zéro (PTZ) mais aussi d’autres dispositifs comme le prêt à l’accession sociale (PAS) ou encore le prêt patronal à 1%.

 

Simuler votre prêt immobilier en ligne

Il est possible de simuler une demande de prêt immobilier avec un SMIC, cela permet d’être informé des conditions actuelles des banques mais aussi et surtout de la faisabilité du projet pour le candidat. AFR Financement, en qualité de centre de courtage financier, vous propose gratuitement et sans engagement une simulation de crédit en ligne. Cela permet de mieux comparer les propositions des banques et d’obtenir plus facilement son financement.

 

J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

AFR est proche de vous !

Toujours à vos côtés, suivez ici l’actualité locale qui vous concerne, les news de nos agences et nos anciens articles !

Vous avez manqué quelque chose ?

Ou retrouvez l'ensemble de nos thématiques Immo, Pro et Conso en un clic .

Tous nos conseils 
Devenir franchisé AFR

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.