Qu’est-ce que le prêt relais immobilier ?

Le prêt relais est un crédit à durée limitée permettant de financer une nouvelle acquisition avant d’avoir vendu son bien immobilier.

 

Fonctionnement du prêt relais immobilier

C’est un crédit qui permet d’obtenir une avance partielle sur la vente d’un bien immobilier occupé par la personne qui en fait la demande. Ce crédit va permettre de faire le « relais » entre le bien actuel et l’acquisition du nouveau bien immobilier. C’est un crédit à durée limitée, entre 1 an et 2 ans, ce crédit doit ensuite être obligatoirement remboursé, même si l’emprunteur n’a pas réussi à revendre son premier bien immobilier.

Le prêt relais ne prévoit aucun amortissement ni même aucun remboursement de capital avant la revente du bien immobilier, seuls les intérêts seront redevables. Autrement dit, dès acceptation et débocage des fonds, l’emprunteur remboursera des mensualités constituées uniquement des intérêts, l’amortissement ne sera pas acté tant que la cession n’a pas été effectuée ou que le prêt relais arrive à son terme. Dès lors que la vente du bien immobilier a été réalisée, l’emprunteur rembourse les intérêts et le capital.

Montant limité :  le montant du prêt relais va être limité, en général il n’est pas possible d’aller au-delà de 80% de la valeur du bien immobilier mis en vente. La banque va se baser sur le profil de l’emprunteur mais aussi sur des éléments importants comme notamment la signature d’un compromis de vente avec un acheteur.

 

Les différents types de prêts relais

On distingue essentiellement deux types de prêts relais : le prêt relais sec et le prêt relais adossé (ou jumelé). En règle générale, c’est le prêt relais adossé qui est le plus répandu sur le marché de l’acquisition/revente.

 

Le prêt relais sec

Ce type de financement va être proposé lorsque le prix d’achat du nouveau bien immobilier est inférieur aux prix de l’ancien. L’emprunteur n’a donc pas besoin de solliciter un autre financement et il pourra rembourser le prêt relais lors de la revente du bien immobilier.

 

Le prêt relais adossé (ou jumelé)

Ce type de crédit va être associé à un prêt immobilier classique et va s’appliquer lorsque le montant d’achat du nouveau bien immobilier est supérieur à l’ancien. La banque accorde un prêt relais et complète le montant nécessaire avec un crédit amortissable. Dans ce cas de figure, l’emprunteur rembourse une mensualité constituée du prêt immobilier amortissable et des intérêts du prêt relais.

Les taux pratiqués en matière de prêt relais vont dépendre des conditions actuelles des banques et notamment des taux directeurs. Une demande d’information peut permettre d’obtenir une estimation de taux.

 

Avantages et inconvénients du prêt relais

Comme pour tout emprunt, il y a des risques et des opportunités à saisir en sollicitant un emprunt relais, il faut donc avoir connaissance des avantages et des inconvénients avant de souscrire un contrat de crédit relais.

Avantages

  • Disposer d’un délai maximal de 24 mois pour revendre un bien immobilier
  • Ne pas avoir à cumuler deux emprunts et pouvoir solder le prêt relais sans indemnité de remboursement anticipé
  • Pouvoir acheter plus facilement un nouveau bien immobilier

Inconvénients

  • Les taux sont souvent plus élevés que sur du prêt immobilier classique
  • Augmentation du montant des intérêts à rembourser avec le temps
  • Remboursement obligatoire, même si la revente n’a pas eu lieu

 

Mon simulateur Prêt IMMO
J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

Vous avez manqué quelque chose ?
Soyez acteur de votre réussite

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.