Peut-on emprunter après 65 ans ?

Temps estimé de lecture : 3 min

Emprunter après 65 ans est possible, il convient simplement de bien s’informer sur la durée de remboursement pour éviter de dépasser l’âge maximal de remboursement de la dette.

 

Prêt immobilier : quel est l’âge maximal ?

Il n’y a pas d’âge pour emprunter et pour devenir propriétaire, c’est ce que l’on pourrait naturellement expliquer aux candidats aux crédits immobiliers. Si les banques n’imposent pas un âge maximal pour débuter son prêt, elles vont en revanche fixer un âge maximal pour terminer son remboursement. En moyenne, on estime qu’il ne faut pas dépasser 90 ans pour rembourser son emprunt immobilier, ce qui implique pour un emprunteur de 65 ans de ne pas dépasser une durée de 25 ans. Il est donc nécessaire de choisir d’abord la durée et ensuite d’évaluer sa capacité de remboursement pour effectuer une recherche de bien. Ce travail n’est pas nécessaire si la capacité de remboursement est suffisante, et que l’emprunteur opte pour une durée plus courte, comme 15 ans ou 20 ans.

Résidence principale, résidence secondaire, investissement locatif, les cas de figures sont relativement nombreux pour les emprunteurs de plus de 65 ans. Si une grande partie de ces candidats sont à la retraite, ce n’est pas toujours le cas et il faudra alors prendre en compte les revenus actuels, ainsi que les revenus issus de la pension de retraite pour déterminer la capacité à rembourser. Au-delà des critères de revenus, un emprunteur sénior doit rester vigilant sur le coût de son assurance de prêt.

 

Montage financier et assurance emprunteur

Les emprunteurs séniors ont généralement des besoins particuliers en matière de prêt immobilier. Lorsque l’on achète une résidence secondaire ou un bien destiné à du locatif, il est possible de s’appuyer sur la résidence principale pour bénéficier d’une garantie hypothécaire, ce qui facilite la mise en place du financement. Il est également possible de procéder à un rachat de prêt immobilier, lorsqu’un crédit est encore en cours de remboursement et qu’il faut améliorer la capacité d’emprunt. Enfin, le prêt immobilier peut être envisagé de façon classique, pour un premier achat. Ces différentes situations vont solliciter des démarches différentes et l’aide d’un courtier peut être la bienvenue pour faciliter l’obtention.

Ce professionnel peut également intervenir sur un sujet particulièrement sensible avec les séniors, c’est l’assurance emprunteur. Avec l’âge, les dépenses de santé ont tendance à s’accentuer, ce qui se traduit chez les assureurs par des garanties plus étoffées mais aussi par des primes d’assurances plus importantes. L’assurance emprunteur peut représenter une part importante du coût total du financement, il est donc légitime de procéder à une comparaison des propositions par rapport à celle de la banque. On parle alors d’une délégation d’assurance.

Se faire conseiller et accompagner

AFR Financement est un acteur majeur sur le marché du prêt immobilier, et notamment en ce qui concerne les profils séniors. Chaque projet nécessite une attention toute particulière, c’est justement ce que propose ce centre de courtage. Une première estimation simulative peut être effectuée en ligne, en quelques clics et surtout sans aucun engagement.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier.
1 minute, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,50% sur 20 ans*

4,9 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêts, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR Financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut