Peut-on emprunter après 70 ans ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Emprunter après 70 ans est tout à fait possible dans le cadre d’un projet immobilier, il est cependant nécessaire de tenir compte de deux éléments : l’âge de fin de prêt et l’assurance emprunteur.

 

Quel est l’âge de fin de prêt immobilier ?

Le prêt immobilier est un financement permettant l'acquisition d'un bien immobilier ou la réalisation de travaux à condition de respecter un montant minimum de 75 000 euros. Un emprunteur senior âgé de 70 ans ou plus peut tout à fait déposer une demande de financement et obtenir une réponse positive de la part des banques. Il est simplement nécessaire de respecter les conditions exigées par les établissements financiers, à commencer par la capacité d'emprunt et le reste à vivre minimum. Un critère va rapidement être évoqué, c'est celui de l'âge de fin de prêt.

Les banques se basent sur les statistiques de la durée de vie moyenne des français afin de fixer un âge maximal auquel le remboursement du prêt devra être terminé. En moyenne, les banques vont fixer cette limite à 90 ans. Cela signifie qu'un emprunteur senior âgé de 70 ans devra avoir terminé le remboursement de son prêt avant son quatre-vingt-dixième anniversaire, il doit donc ajuster la durée de remboursement en conséquence. Il lui faudra opter pour un prêt immobilier avec une durée inférieure à 20 ans. Ce n'est pas là le seul élément à prendre en compte, il y a également l'assurance du prêt immobilier qui peut coûter relativement cher.

 

Assurer son emprunt : à quel prix ?

L’assurance de prêt et une couverture qui permet de prendre en charge le remboursement des mensualités en cas de maladie, d'incapacité, d'invalidité ou de décès de l'emprunteur. Cette assurance est facultative mais elle va être systématiquement exigée par les établissements financiers afin de pouvoir accorder le déblocage des fonds. Différents niveaux de garanties peuvent être sélectionnés par l'emprunteur mais généralement la banque va proposer un socle minimum. L’emprunteur peut choisir l'assurance de la banque ou se tourner vers une compagnie d'assurance afin de profiter d'un contrat sur mesure avec une tarification plus intéressante.

Le coût de l'assurance a tendance à augmenter avec l'âge, tout simplement parce que les dépenses de santé vont également s'accentuer. L’emprunteur peut choisir entre un contrat groupe et un contrat individuel, cette seconde solution est généralement la mieux pour les emprunteurs seniors qui ont besoin d'un contrat et de garanties sur mesure. Il ne faut donc pas négliger la part de l'assurance dans le coût total du financement.

Se faire conseiller et accompagner

L’aide d’un courtier peut s’avérer particulièrement intéressante et surtout constructive, notamment lorsque l’on souhaite emprunter au-delà de 70 ans. Il est important de minimiser le coût de l’assurance, mais aussi de pouvoir concrétiser son projet de prêt immobilier dans les meilleures conditions possibles. AFR Financement, centre de courtage reconnu, accompagne chaque emprunteur avec une solution sur mesure. Une simulation peut être réalisée en ligne, c’est un service 100% gratuit et sans aucun engagement.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier.
1 minute, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,75% sur 20 ans*

4,9 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêts, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR Financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut