Courtier sans frais : est-ce que ça existe vraiment ?

Temps estimé de lecture : 3 min

Il est fréquent d’observé sur certains sites internet la notion de courtier financier sans frais, une appellation qui peut porter à confusion dans l'esprit des emprunteurs. Voici les explications à ce sujet.

 

Le fonctionnement d'un cabinet de courtage

Un courtier est ce que l'on appelle un intermédiaire de banque, il est enregistré à l’ORIAS et il doit satisfaire à des exigences d’expérience en matière de produits financiers ou justifier d’une formation agréée. Ce professionnel intervient auprès des emprunteurs particuliers et professionnels souhaitant obtenir un financement auprès des banques. Le courtier présente l'avantage de bien connaître les produits financiers et de savoir rapidement vers quel établissement de crédit il est possible d'obtenir satisfaction pour son client. Le courtier va non seulement conseiller son client mais il va également se charger de toutes les démarches jusqu’ à l'obtention de l'offre de contrat de crédit. Il peut également intervenir dans le cadre d'un produit d'assurance.

Bien évidemment, le courtier ne travaille pas gratuitement. Il est rémunéré uniquement en cas de conclusion d'une offre de contrat entre l'emprunteur et l'établissement de crédit. Aucune somme d'argent ne peut être exigée du courtier avant l'obtention des fonds par l'emprunteur. On recense essentiellement deux types de rémunérations qui peuvent être perçues par les courtiers :

  • le mandat qui est une somme reversée par la banque
  • les frais de courtage facturés directement au client

Si certains appliquent systématiquement ces deux types de rémunération, d'autres ne percevront que le mandat.

 

Un courtier sans frais ne signifie pas un courtier gratuit

Il existe très régulièrement des appellations trompeuses en matière de courtage financier, c'est par exemple le cas de la mention du « courtier gratuit ». Aucun cabinet de courtage ne travaille gratuitement, il s'agit de professionnels ne facturant pas les frais de courtage et percevant uniquement la commission reversée par la banque. Simplement, cette commission est en fait payée par l'emprunteur. En effet, il s'agira d'un montant fixe ou d'un pourcentage qui sera inclus dans le coût total du crédit, ce procédé est aussi bien valable pour un prêt immobilier que pour une opération de rachat de crédit. On ne peut donc absolument pas affirmer que le courtier travaille gratuitement.

Un cabinet de courtage sans frais signifie en revanche qu’aucun frais supplémentaire ne sera payé par l'emprunteur directement au cabinet de courtage. Bon à savoir, le courtier est dans l'obligation de faire signer un mandat à son client avant de pouvoir débuter sa mission. Ce document doit préciser les conditions de rémunération du cabinet de courtage, aussi bien au niveau de la commission bancaire que des frais de courtage. Cette rémunération doit être clairement définie soit par le biais d'un pourcentage sur le montant financé, soit par le biais d'un montant fixe.

Vous accompagnez en toute transparence

AFR Financement est un centre de courtage accompagnant tout emprunteur dans son projet de financement et d'assurance. Tout est mis en œuvre afin d'informer clairement chaque client des modalités de rémunération du courtier. Il n'y a pas de frais supplémentaires ou de frais cachés, toutes ces informations sont systématiquement expliquées au client lors du premier rendez-vous. Qui plus est, une première estimation peut d'ores et déjà être réalisée en ligne, par l'intermédiaire d'un simulateur accessible gratuitement et sans aucun engagement.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,80% sur 20 ans*

4,8 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut