Peut-on faire construire une maison avec 100 000 euros ?

Temps estimé de lecture : 2 min

La construction d’une maison nécessite de prévoir un certain budget, une enveloppe de 100 000 euros est envisageable, mais sous certaines conditions.

 

Construire une maison : prévoir le budget

La construction d’une maison est un projet immobilier qui attire de nombreux Français chaque année, il faut dire qu’il peut être particulièrement intéressant de disposer d’une nouvelle habitation. Les ménages peuvent concevoir une partie de leur logement (le reste doit être validé par un architecte ou un bureau d’étude), ils peuvent définir leurs besoins et surtout choisir l’emplacement de leur nouveau logement. La construction d’une maison nécessite de prévoir un budget qui comprendra à la fois l’achat du terrain, les frais de notaire, les frais annexes (agence, courtier, dossier) mais aussi le coût de la construction.

Une enveloppe doit être définie dès le début du projet, tout simplement pour prévoir les différents postes de dépenses, tout en sachant qu’il faudra très probablement prévoir une petite marge pour les impondérables. En effet, tous les projets de construction vont entrainer des frais supplémentaires, pas toujours prévus et anticipés par les différents professionnels. Viabilisation, raccordement aux réseaux d’électricité, options ou encore finitions, il y a des dépenses à prévoir dans son enveloppe.

 

Budget de 100 000 euros : est-ce réalisable ?

Il est tout à fait possible de construire une maison en ayant un budget total de 100000€, il faut simplement respecter les étapes fondamentales pour ce type de projet. La première va consister à rechercher un terrain constructible, il faudra bien évidemment s'orienter sur un terrain déjà viabilisé où prévoir le montant de la viabilisation pour un terrain seul. Le coût d'achat du terrain ainsi que les frais de notaire vont permettre d'ajuster le montant nécessaire à la construction de la maison. Par conséquent, l'enveloppe dédiée à la construction de la maison dépendra du prix d'achat du terrain.

Il est important de démarcher plusieurs constructeurs de maisons individuelles afin de comparer les prix pour son projet de logements neufs. Il faut bien évidemment s'attarder sur les éventuelles options non prévues par les constructeurs, comme par exemple les finitions intérieures (cloisons, sols) mais aussi tous les travaux extérieurs (terrassement, clôtures). Il peut également y avoir des dépenses supplémentaires liés par exemple à l'étude de sol ou encore à des événements pouvant affecter le bon déroulement du projet de construction.

Valider le financement en quelques clics

Il est important de bien s'informer sur les conditions de financement d'un projet de construction de maison, cela passe bien évidemment par l'évaluation de la capacité à emprunter du demandeur. Les conditions peuvent varier d'une banque à une autre, c'est pour cette raison qu'il est indispensable de procéder à une simulation de prêt immobilier afin d'être informé des solutions actuelles. Avec ou sans apport personnel, il est possible de financer la construction d'une maison individuelle à hauteur de 100000€, à condition naturellement de respecter les exigences des banques en matière de prêts à l'habitat. AFR financement accompagnent chacun de ses clients dans son projet de construction de maison et s’attèle à dénicher les meilleures propositions en matière de prêt immobilier.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,50% sur 20 ans*

4,8 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut