Peut-on emprunter pour louer ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Réaliser un emprunt pour un bien immobilier destiné à être mis en location, c’est possible. La banque ne traitera pas votre dossier de la même façon que si vous achetiez votre résidence principale. Voici l’essentiel à savoir.

 

L’effet levier du crédit pour un investissement locatif

Pour acquérir un bien immobilier que l’on souhaite mettre en location, le recours au crédit est la solution la plus adaptée, et bien souvent la plus avantageuse économiquement. En effet, vous investissez dans la pierre tout en conservant vos liquidités, qui peuvent ainsi fructifier sur d’autres supports. Et comme il s’agit d’un placement sur une valeur tangible, les banques acceptent de financer l’opération, au contraire d’un investissement sur une assurance vie ou la marché boursier par exemple. C’est ce qu’on appelle l’effet levier du crédit.

L’emprunt pour louer est généralement consenti à un taux d’intérêt bancaire inférieur au taux de rentabilité de votre location. Pour schématiser, si vous avez des échéances de crédit immobilier de 450 euros et encaissez des loyers de 500 euros, vous gagnez mathématiquement 50 euros par mois. Contrairement à un prêt immobilier classique, il est même possible de financer la totalité de l’opération à crédit, sans injecter d’apport personnel. Pour cela, il faudra bien sûr démontrer à l’établissement prêteur, données chiffrées à l’appui, la viabilité de l’opération. On parle également d’autofinancement.

 

Bien emprunter pour un investissement rentable

Vous pouvez opter pour différents statuts en vue de mettre votre logement en location. À titre personnel, vous pouvez opter pour le LMNP Loueur en Meublé Non Professionnel, ou simplement déclarer vos recettes locatives aux impôts en optant pour la déduction des frais réels ou la déduction forfaitaire. L’option au réel est le meilleur choix en phase de prêt, puisque vous pouvez déduire de vos revenus fonciers les intérêts bancaires, les frais de dossier et les frais d’assurance

À titre professionnel, vous pouvez également choisir de louer avec le statut LMP Loueur en Meublé Professionnel, ou bien créer une SCI Société Civile Immobilière avec au moins deux associés. Dans tous les cas, l’investissement locatif à crédit permet de réduire la pression fiscale du contribuable, qui profite d’avantages non négligeables, tout en se constituant un patrimoine. Par le mécanisme du déficit foncier, il est même possible de diminuer le montant de ses impôts sur le revenu.

De nombreux types de prêts immobiliers peuvent vous aider à financer un projet locatif. Votre dossier doit cependant être irréprochable, avec un taux d’endettement n’excédant pas 33 %, un apport couvrant les frais de notaire, un projet immobilier viable, des garanties locatives (cautionnement solidaire, assurance loyers impayés, etc.) et de l’épargne disponible en cas de coup dur.

Choisir le meilleur emprunt immobilier pour louer

Devenir loueur d’un bien meublé, vide ou de tourisme, ne s’improvise pas. Le crédit amortissable ou le crédit in fine ont chacun leurs avantages. Le choix de l’organisme bancaire finançant l’opération et les conditions de votre prêt sont également prépondérantes pour réaliser un investissement immobilier intéressant. AFR financement, cabinet de courtage en crédit immobilier, aide les investisseurs emprunteurs à choisir le meilleur prêt pour leur projet de location.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 1,40% sur 20 ans*

4,9 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut