Peut-on revendre une maison que l’on n’a pas fini de payer ?

Temps estimé de lecture : 2 min

En France, rien ne s’oppose à ce qu’un propriétaire puisse revendre à tout moment sa maison. Cependant, si vous avez des crédits en cours sur votre bien immobilier, il faudra penser à les rembourser.

 

Revente d’une maison avec un prêt immobilier classique

Avec un crédit immobilier classique, vous ne rencontrerez aucune difficulté particulière auprès de la banque. En effet, vous aurez le choix, suite à la revente de votre maison, entre rembourser votre prêt immobilier par anticipation, ou le transférer sur une nouvelle acquisition. Plusieurs facteurs devront cependant être examinés afin que vous puissiez faire face aux frais engendrés par la revente de votre maison.

Tout d’abord, s’il ne s’agit pas de la vente de votre résidence principale, mais de celle d’une résidence secondaire ou d’un investissement locatif, il vous faudra prendre en compte les frais liés à une éventuelle plus-value immobilière. Celle-ci est d’autant plus conséquente si vous êtes propriétaire depuis peu, et est exonérée totalement après 30 années de détention.

Ensuite, il faut estimer le montant des indemnités de remboursement anticipé, plafonnées à 6 mois d’intérêt au taux moyen du crédit ou à 3 % du capital restant dû. Ceux-ci sont donc plus conséquents si votre crédit immobilier est récent, à moins de les avoir négociés dès la souscription ou de vous trouver dans un cas d’exonération (déménagement pour raisons professionnelles, décès d’un des emprunteurs, licenciement).

 

Revente d’une maison avec un prêt aidé

En théorie, si vous avez souscrit un PTZ Prêt à Taux Zéro, un PAS Prêt d’Accession Sociale ou un prêt conventionné, vous ne pouvez pas revendre votre logement sans avoir terminé de payer votre crédit immobilier. En pratique, le remboursement par anticipation de votre crédit vous permet de le faire. La possibilité d’un transfert de prêt est également à envisager, avec l’accord de la banque.

Dans tous les cas, il convient de bien calculer le prix de revente de votre maison. Celui-ci doit intégralement couvrir le capital restant dû sur vos prêts, à moins que vous ne disposiez d’une épargne suffisante. C’est pourquoi il est conseillé, en moyenne, d’attendre au minimum le premier tiers du prêt immobilier pour revendre son bien, afin de ne pas réaliser une perte financière sèche, en raison des frais de notaire notamment.

Acheter un nouveau bien immobilier après la vente de sa maison

Bien souvent, la revente de sa maison fait suite à un changement de vie, comme une séparation, un divorce, un décès, une perte d’emploi, un nouvel emploi, un déménagement, l’arrivée d’un enfant, etc. S’il s’agissait de sa résidence principale, l’emprunteur peut vouloir être propriétaire de nouveau dans les mois qui suivent la vente. Le transfert de prêt, le prêt relais ou encore la souscription pure et simple d’un nouvel emprunt immobilier peuvent constituer une réponse adaptée.

AFR financement, courtier spécialiste du crédit immobilier, est un partenaire privilégié pour aider les ménages à faire le meilleur choix dans leur nouveau projet. N’hésitez pas à rencontrer l’un de nos conseillers, implanté sur le territoire français, pour vous aider à y voir plus clair sur la meilleure option concernant le devenir de votre ancien prêt et la naissance de votre nouveau crédit immobilier.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 1,40% sur 20 ans*

4,9 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut