Peut-on emprunter sur 35 ans ?

Emprunter et rembourser une dette immobilière sur 35 ans est possible, sous certaines conditions et par le biais des établissements spécialisés dans le crédit hypothécaire.

 

Prêt immobilier sur 35 ans : c’est possible

Le prêt immobilier est un crédit qui permet de financer une acquisition de bien immobilier et/ou des travaux dans un bien immobilier, que ce soit une maison, un appartement ou un projet de construction. Lorsque l’emprunteur souhaite obtenir un prêt immobilier, il va apporter des précisions sur la nature de son projet mais aussi sur les conditions de remboursement. Il peut par exemple définir un montant de mensualité à ne pas dépasser, ou alors préciser ses préférences en matière de durée de remboursement. La durée minimale de ce type d’emprunt est de 7 ans, la durée maximale est en générale de 30 ans mais certaines banques peuvent proposer du prêt immobilier sur 35 ans.

Il n’est pas courant de voir des offres de prêts immobiliers sur 35 ans, il s’agit souvent de montages financiers impliquant des biens déjà existants ou de profils locataires ayant besoin de lisser la dette pour faciliter l’accession à la propriété. Seules les banques spécialisées dans le financement de prêt hypothécaire vont proposer ces durées longues, mais elles sont soumises à certaines conditions. Cela implique notamment de passer par une garantie hypothécaire sur le bien immobilier.

 

Quelles conditions pour emprunter sur 35 ans ?

Seuls les meilleurs profils pourront profiter d’un prêt immobilier sur une durée de 35 ans (420 mois), il faut donc idéalement disposer d’un emprunteur et d’un co-emprunteur, tous deux en situation de CDI ou équivalent. Les revenus doivent être réguliers, tout comme l’endettement doit correspondre avec les exigences des banques. Il devra être conforme avant mais aussi après financement, il sera étudié de la même façon que le reste à vivre, un indicateur de santé financière très important pour les banques. La présence d’un apport peut aussi faire partie des exigences des banques. Côté garantie, il sera indispensable d’opter pour l’hypothèque et de réaliser un passage chez le notaire pour valider l’acte authentique.

Ce prêt peut être sollicité par des ménages locataires, souhaitant accéder à la propriété et ayant des crédits en cours. Il peut aussi être sollicité par des propriétaires, à titre personnel ou professionnel (exemple : SCI). Dans ce deuxième cas de figure, le recours au prêt hypothécaire peut permettre d’investir dans la pierre en ayant déjà un prêt immobilier en cours et souhaitant combiner les deux financements. Différentes solutions peuvent être envisagées pour faciliter la transaction immobilière, mais toujours dans le respect des exigences de la banque proposant le prêt sur 420 mois.

 

Estimer le financement en ligne

Il est important de bien s’informer sur les conditions de prêt immobilier et notamment sur des produits plus spécifiques que d’autres, comme le prêt immobilier sur 35 ans. AFR Financement propose un accompagnement sur mesure pour tous les emprunteurs souhaitant devenir propriétaire ou investir dans la pierre, de façon sécurisée et pérenne. La simulation se fait gratuitement et sans aucun engagement.

Mon simulateur Prêt IMMO
J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.