Quelle banque pour un prêt immobilier sur 30 ans ?

L’obtention d’un prêt immobilier à durée longue nécessite de solliciter les établissements de crédits proposant ce type de prêt à l’habitat. Il n’est pas toujours évident de trouver la bonne banque, l’aide d’un professionnel comme un cabinet de courtage peut s’avérer très utile.

 

Principe et conditions du prêt immobilier

Le prêt immobilier est un crédit dont le montant doit être au minimum de 75 000 euros, il peut être destiné à une acquisition de bien immobilier et/ou à des travaux dans un habitat. La souscription au prêt immobilier nécessite de déposer un dossier dans une banque, ou un établissement de crédit proposant ce type de produit financier. Le dossier doit répondre à des critères bien spécifiques, notamment au niveau des documents à produire. Les conseillers financiers exigent une liste complète de justificatifs permettant d’apprécier le dossier à sa juste valeur, de pouvoir mener une étude de solvabilité et effectuer des calculs comme le taux d’endettement, ou encore le reste pour vivre. Cette étape est fondamentale et permettra d’être informé de la faisabilité d’un prêt immobilier.

Bien évidemment, la mise en place du prêt immobilier va nécessiter de fournir des informations sur la nature du projet (achat, construction, rénovation) mais aussi des précisions sur les modalités de remboursement : mensualité, durée. L’emprunteur peut tout à fait exprimer un besoin, comme par exemple une mensualité maximale à ne pas dépasser, et/ou une durée de remboursement comme par exemple 30 ans, soit 360 mois. La banque tiendra compte de ces critères et formulera une offre en conséquence.

 

Quelle banque prête sur 30 ans ?

Chaque banque définit sa propre politique commerciale, certaines vont se positionner sur le prêt immobilier à courte durée, comme le prêt sur 10 ans ou 15 ans, d’autres vont au contraire se positionner sur des durées longues, au-delà de 25 ans, voire même jusque 35 ans pour les banques spécialisées dans le crédit hypothécaire. Il faut déjà avoir une vision de la position de chaque banque sur les durées de remboursement, et notamment orienter son dossier vers les établissements financiers proposant du prêt à l’habitat sur 30 ans. A noter que certains établissements peuvent, selon la période de l’activité, proposer des offres sur des durées longues.

Le dépôt d’un dossier dans chacune des banques peut s’avérer long et fastidieux, il faut prendre rendez-vous avec chaque banque, fournir la liste des documents qui varie suivant les établissements puis attendre l’étude du dossier. Ces démarches peuvent être beaucoup plus rapide en ayant recours à un courtier. Il s’agit d’un intermédiaire bancaire se chargeant des démarches et surtout ayant la capacité d’orienter les dossiers vers les banques proposant des offres de prêt immobilier sur 360 mois.

 

Obtenir plusieurs propositions de prêt

Il est important de s’informer sur les conditions de prêts actuelles, que ce soit au niveau des garanties, des exigences bancaires mais aussi au niveau des taux d’intérêts proposés. AFR Financement, en qualité de centre de courtage en financement, vous propose une simulation gratuite de votre prêt immobilier, une démarche rapide et sans engagement.

 

Mon simulateur Prêt IMMO
J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.