Peut-on estimer un prêt immobilier ?

Une estimation de crédit immobilier est possible, elle permet d’obtenir le montant emprunté, le taux et la durée, des éléments importants pour valider une acquisition immobilière.

 

S’informer avant de foncer tête baissée

De nombreux emprunteurs ont tendance à se lancer dans des recherches de biens immobiliers avant même d’estimer leur capacité à emprunter, c’est pourtant une information importante. En effet, la capacité d’emprunt permet d’informer un candidat à l’achat immobilier du montant maximum qu’il peut obtenir auprès des banques compte tenu de sa situation, c’est-à-dire de ses revenus, de ses charges mais aussi de ses crédits en cours. Cette estimation est systématique pour tout projet d’acquisition immobilière mais il est intéressant de le faire avant de s’orienter dans des recherches de biens immobiliers.

Au-delà de cette information utile pour les recherches, il est aussi possible d’obtenir une estimation de taux et de durée, des données essentielles lorsque l’on s’apprête à signer un compromis de vente. C’est un document qui va permettre de bloquer le bien immobilier en faisant une proposition d’achat, simplement l’acheteur doit renseigner un taux et un montant de prêt en dessous duquel il ne peut pas s’opposer à l’offre de la banque. Un engagement important qui nécessite d’avoir connaissance des conditions actuelles des banques.

 

Comment estimer le crédit immobilier ?

L’estimation se fait généralement par le biais d’un formulaire en ligne, cela évite un déplacement en agences et permet aussi de gagner du temps dans les démarches, notamment si ces dernières sont informatives. Il s’agit de remplir un formulaire de simulation qui va permettre de tenir compte du montant du projet à financer, du type d’acquisition (achat dans l’ancien, construction) mais aussi de la situation de l’acheteur, s’il est seul, accompagné d’un co-emprunteur. Les éléments financiers relatifs aux revenus et aux charges sont également renseignés par le candidat, lequel peut ainsi valider son estimation et obtenir plusieurs propositions de prêt à l’habitat.

Une estimation se fait systématiquement de façon gratuite, elle peut être réalisée auprès d’une banque directement ou par le biais d’un courtier. L’avantage du cabinet de courtage est de pouvoir comparer les propositions de plusieurs banques et donc d’obtenir une estimation moyenne, avec une approche plus complète compte tenu des conditions des différents établissements sollicités. Bon à savoir : cette estimation tiendra compte des frais de mise en place du financement et si possible, du coût de l’assurance emprunteur. Ainsi, l’emprunteur dispose de toutes les informations pour valider son projet immobilier.

 

Se faire accompagner pour un projet immobilier

Que ce soit pour estimer sa capacité d’emprunt, pour obtenir un avis de faisabilité sur un projet de prêt immobilier ou même pour être conseillé sur le montage de son financement, AFR Financement dispose de courtiers spécialisés et surtout expérimentés pour accompagner chaque emprunteur. Il est possible d’estimer gratuitement le crédit immobilier mais aussi de négocier les meilleures conditions en fonction de son profil emprunteur, sans oublier de tenir compte des éventuels dispositifs pour faciliter l’accession à la propriété (PTZ, prêt PAS…). Profitez de cette expertise pour mener à terme votre projet d’acquisition immobilière.

 

J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

AFR est proche de vous !

Toujours à vos côtés, suivez ici l’actualité locale qui vous concerne, les news de nos agences et nos anciens articles !

Vous avez manqué quelque chose ?

Ou retrouvez l'ensemble de nos thématiques Immo, Pro et Conso en un clic .

Tous nos conseils 
Devenir franchisé AFR

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.