Peut-on faire un rachat de crédit sans banque ?

Il est nécessaire de passer par une banque pour procéder à un rachat de crédit immobilier, cependant, certaines plateformes de prêts entre particuliers proposent des solutions alternatives.

 

Rachat de crédit : le fonctionnement avec une banque

Le rachat de prêt est une opération de banque consistant pour un emprunteur à faire racheter un ou plusieurs prêts afin de profiter de nouvelles conditions de remboursement. Il est possible de faire racheter un prêt immobilier pour profiter d’un taux d’intérêt plus intéressant comme il est possible de profiter d’un regroupement de crédits afin de réduire ses mensualités. Dans les deux cas de figures, il faut déposer un dossier, lister les crédits à racheter et obtenir la validation du financement par un établissement financier.

Les enjeux sont généralement importants, tout comme les sommes à racheter. Ce qui nécessite pour les établissements financiers d’exiger des dossiers complets, avec des justificatifs à l’appui. Des critères souvent restrictifs et qui peuvent dissuader des emprunteurs de passer par le canal bancaire classique, certains vont donc chercher à obtenir un rachat de prêt en passant notamment par des solutions transversales comme le prêt entre particuliers. Une solution qui peut être envisagée mais sous conditions.

 

Recourir au rachat de prêts entre particuliers

Il est effectivement possible de solliciter une plateforme de prêts entre particuliers afin d’obtenir un rachat de prêt, cependant les montants vont être limités. En effet, la plupart des plateformes de prêts entre particuliers ne vont pas dépasser 40 000 euros. Le rachat de crédit va donc se limiter aux emprunteurs ayant des montants faibles à racheter, soit des locataires, soit des propriétaires n’ayant que des prêts à la consommation à faire racheter. Cette raison réside dans l’absence de garantie de type hypothèque ou caution à prendre sur le financement.

Dans les faits, la plateforme de prêt entre particuliers propose un prêt personnel, c’est donc une somme qui est directement virée sur le compte de l’emprunteur, ce dernier doit ensuite procéder au remboursement anticipé de chaque créancier. Lors d’un rachat de crédit bancaire, ces démarches sont incluses dans le financement, le remboursement se fait par l’établissement de crédit. Autre point à prendre en compte, le rachat de prêt entre particuliers sera limité aux meilleurs dossiers, les critères sont souvent plus exigeants que ceux des établissements de crédits, une comparaison des deux solutions peut donc s’avérer très utile.

Simuler un rachat de crédits

Les banques ne sont pas indispensables, mais pour obtenir un rachat de crédit, il sera nécessaire de remplir des conditions auprès des prêteurs, que ces derniers soient des établissements de crédits ou des plateformes de prêts entre particuliers. Un cabinet de courtage peut s’avérer être très utile afin de proposer différentes solutions à l’emprunteur, en tenant compte de sa situation, de la nature des crédits à racheter et des conditions à proposer. AFR Financement, en qualité de centre de courtage expérimenté, accompagne chaque emprunteur dans son projet de rachat d’emprunts. Ce cabinet propose également une simulation gratuite en ligne, sans contrainte d’engagement.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet de rachat de crédit. 1 minute, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,75% sur 20 ans*

4,9 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêts, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR Financement sur la période du 1er juillet au 31 juillet 2020. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?
Soyez acteur de votre réussite

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.