Peut-on faire un rachat de prêt relais ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Il est tout à fait possible de faire racheter un prêt relais, que ce soit dans une opération de rachat de crédit immobilier ou lors d’un regroupement de crédits.

 

Principe du prêt relais

Un prêt relais est un crédit accordé par une banque à un propriétaire souhaitant acheter un nouveau bien immobilier alors que son précédent habitat est en vente. Le prêt relais va servir d’apport, correspondant à la valeur du bien actuel, pour acheter le nouveau bien immobilier. Il existe précisément trois types de prêts immobiliers relais : le prêt relais avec franchise totale, le prêt relais sec et le prêt relais associé à un prêt immobilier.

 

Le prêt relais avec franchise totale

Ce prêt relais a une durée de 24 mois, les 12 premiers mois ne sont pas concernés par le remboursement d’intérêts pour l’emprunteur. Si le bien immobilier est vendu pendant cette période, l’emprunteur devra uniquement rembourser le montant du prêt et les intérêts sur les mois écoulés. Autrement, l’emprunteur devra honorer les intérêts de la première année et les intérêts calculés de l’année en cours.

 

Le prêt relais sec

Ce prêt relais n’est possible que si l’emprunteur a déjà remboursé son ancien crédit immobilier intégralement et qu’il est pleinement propriétaire de son bien immobilier. Les mensualités ne sont constituées que d’intérêts, le montant du prêt relais doit correspondre à la valeur du premier bien immobilier. Le remboursement du capital se fait lors de la vente.

 

Le prêt relais associé à un prêt immobilier

Ce type de prêt relais est proposé lorsque l’emprunteur rembourse encore un crédit immobilier. Généralement, le prix du nouveau bien immobilier est supérieur à l’ancien, le nouveau prêt immobilier va servir à financer la différence. L’emprunteur devra donc rembourser les mensualités du prêt relais, du nouveau prêt immobilier et de son ancien crédit.

 

Financer sa nouvelle acquisition avec le rachat de crédit

Le rachat de crédit présente l'avantage de pouvoir s'adapter à la situation de l'emprunteur, il est tout à fait possible de racheter un prêt immobilier classique et inclure d'autres dettes comme des prêts à la consommation et même un prêt relais. Il est alors nécessaire de se tourner vers un autre établissement de crédit qui va racheter chaque crédit en cours pour proposer un nouveau contrat avec une durée rééchelonnée et une mensualité adaptée aux besoins de l'emprunteur. L’intérêt de ce financement est de permettre à l'emprunteur de rembourser ses dettes conformément à ses engagements et de lui permettre de rester propriétaire de son bien immobilier.

Il est donc nécessaire de déposer une demande de rachat de crédit en apportant toutes les précisions sur sa situation financière et personnelle. La mise en place du rachat de crédit va te permettre de solder le prêt relais en cours ainsi que l'éventuel prêt immobilier qui a été consenti pour acheter le nouveau bien. Une garantie hypothécaire pourra être mise en place sur le nouveau bien immobilier afin de garantir le financement. Il est nécessaire d'étudier avec précision le projet de l'emprunteur pour lui proposer une solution sur mesure. AFR Financement, centre de courtage expérimenté dans le rachat de crédit, vous propose une simulation gratuite en ligne.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet de regroupement de crédits. 2 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

1 seule mensualité pour vos crédits

4,8 clients sur 5 satisfaits

Regroupement de crédits, rachat de prêt, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut