Peut-on financer la cuisine avec le prêt immobilier ?

Le financement de la cuisine peut être intégré dans le prêt immobilier lors d’une acquisition de bien immobilier, plusieurs conditions sont cependant à respecter.

 

La nature du prêt immobilier

Il est bon de rappeler que le prêt immobilier est un crédit bancaire pouvant financer l’acquisition d’un bien immobilier et/ou des travaux, à condition que le montant total soit au minimum de 75 000 euros. Ainsi, le financement de la cuisine peut faire partie des travaux inclus dans le financement de cet emprunt, il existe cependant certaines conditions à respecter et quelques vérifications de bases, comme notamment la capacité à emprunter. En rajoutant le montant de la cuisine dans le prêt immobilier, le montant total emprunté va être plus important, les modalités de remboursement peuvent donc différer par rapport au besoin de départ, que ce soit au niveau de la durée ou encore de la mensualité.

Il est aussi nécessaire d’apporter cette information lors de la simulation, pour que le conseiller puisse tenir compte du montant à financer et adapter les modalités de remboursement dès le départ. Important : il sera nécessaire de fournir un justificatif concernant le financement de la cuisine, et le type de devis va conditionner la nature du prêt. Si l’acheteur solliciter un cuisiniste pour l’achat et la pose, alors il pourra inclure la somme dans le prêt immobilier, s’il souhaite acheter lui-même les meubles et procéder de la même façon à l’installation, alors la banque proposera un prêt personnel.

 

Entre prêt personnel et prêt immobilier pour la cuisine

L’inclusion de la cuisine dans le prêt immobilier n’est possible que dans un cas bien précis, c’est celui de l’intervention d’un professionnel pour la fabrication et la pose. De cette façon, la somme est directement débloquée et versée au professionnel, lequel peut procéder aux travaux dans le bien immobilier. Il faut donc présenter un devis du montant précis pour permettre à la banque d’ajouter la somme dans le crédit immobilier, cela a pour avantage de faire profiter l’emprunteur du taux particulièrement intéressant de ce crédit.

Si l’acheteur souhaite procéder aux travaux de la cuisine lui-même, c’est-à-dire l’achat et l’installation par ses propres moyens, la banque ne pourra pas ajouter la somme en qualité de « travaux réservés » dans le prêt immobilier. Elle va cependant proposer un prêt personnel, qui pourra être adapté en termes de mensualités et de durées en fonction du prêt immobilier, avec notamment un lissage de crédit, assurant une mensualité continue chaque mois pendant toute la durée de remboursement. Bien évidemment, cela implique la souscription d’un deuxième crédit, avec un taux d’intérêt différent de celui du prêt immobilier.

 

Estimer le projet immobilier avec la cuisine

Il est rare d’acheter un bien immobilier sans avoir à effectuer des travaux, que ce soit pour la rénovation du bien immobilier, pour terminer une construction ou alors pour procéder à des travaux de décoration. Les banques tiennent compte des besoins des emprunteurs et proposent des solutions de financement adaptées, et toujours en tenant compte des capacités de remboursement. AFR Financement est un centre de courtage spécialisé dans le financement de prêt immobilier et peut estimer gratuitement (ainsi que sans engagement), la faisabilité de votre projet d’acquisition.

J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

AFR est proche de vous !

Toujours à vos côtés, suivez ici l’actualité locale qui vous concerne, les news de nos agences et nos anciens articles !

Vous avez manqué quelque chose ?

Ou retrouvez l'ensemble de nos thématiques Immo, Pro et Conso en un clic .

Tous nos conseils 
Devenir franchisé AFR

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.