Peut-on négocier les frais d’agence immobilière ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Vous avez trouvé la maison ou l’appartement de vos rêves ? Mais vous aimeriez faire baisser le prix d’achat ? Parmi les frais pouvant être revus à la baisse, on trouve les frais d’agence immobilière, car ces derniers sont bien négociables.

 

Quel est le montant des frais d’agence immobilière ?

Les frais d’agence immobilière peuvent varier du simple au triple en fonction de l’agent choisi par l’acheteur et de la ville où se situe le bien. S’élevant de 3 % à 10 % du prix de vente du bien immobilier, ces frais peuvent impacter fortement le montant d’une acquisition immobilière. Si les réseaux de mandataires immobiliers sont souvent moins chers, ils n’offrent pas forcément les mêmes services que les agences immobilières ayant pignon sur rue. Autrement dit, il est nécessaire de réfléchir avant toute signature d’un mandat, surtout s’il est exclusif, et de savoir ce que comprennent les frais d’agence immobilière avant de s’engager.

Avant même de penser à négocier les frais d’agence immobilière, il est utile, côté vendeur, de faire jouer la concurrence entre différents agents. Ces derniers vont non seulement estimer votre bien immobilier gratuitement, mais également vous présenter leurs services, ainsi que d’éventuels acheteurs en portefeuille, cherchant un bien similaire au vôtre. Ce n’est qu’après cette comparaison effectuée que vous pourrez choisir sereinement votre agence immobilière, en connaissant ses prestations et ses honoraires. À noter que la négociation doit rester raisonnable pour que la motivation de l’agent immobilier reste entière. Car pour baisser les frais d’agence immobilière, ce sont les acheteurs qui ont les cartes en main…

 

Comment négocier à la baisse les frais d’agence immobilière ?

C’est davantage côté acheteur que la négociation se fait. Elle va porter sur le prix de vente total du bien immobilier, frais d’agence inclus. Ainsi, si une maison affichée au prix de 210 000 euros peut être rapidement vendue au prix de 200 000 euros, l’agence immobilière comme le propriétaire du bien peuvent tous deux consentir à une baisse du prix de vente. La transaction se fait alors de part et d’autre en un minimum de temps avec un acheteur dont le dossier aura été vérifié en amont pour éviter au maximum les risques de rétractation.

De son côté, l’acheteur peut faire valoir le sérieux de son intention d’achat, l’accord de principe pour un crédit immobilier, ou encore les améliorations à apporter au bien immobilier pour tenter de faire baisser les frais d’agence. Bien entendu, vous n’aurez pas la même force de négociation auprès d’un mandataire prenant seulement 3 % de commission qu’auprès d’une agence prenant 8 % de commission. En revanche, l’agent immobilier fera l’intermédiaire entre vous et l’acheteur, de sorte que le prix de vente soit baissé afin de faciliter la transaction.

Payer moins cher son acquisition immobilière avec le meilleur prêt immobilier

Si les frais de notaire ne sont pas négociables, les frais d’agence immobilière et les frais de courtage le sont. En choisissant le cabinet de courtage AFR financement, vous bénéficiez de tarifs attractifs pour trouver le meilleur crédit immobilier et réaliser de vraies économies.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,75% sur 20 ans*

4,8 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut