Peut-on obtenir un prêt immobilier sans justificatifs ?

L’obtention d’une offre de contrat de crédit immobilier nécessite de produire des justificatifs, que ce soit sur la situation du demandeur mais aussi sur le bien immobilier à acheter.

 

Les justificatifs lors d’une demande de prêt immobilier

Lorsqu’un emprunteur souhaite concrétiser un achat immobilier, il va déposer une demande de prêt immobilier auprès d’un établissement financier, soit directement en contactant une agence bancaire, soit par le biais d’un courtier. Cette demande va nécessiter d’apporter des informations sur la situation du demandeur mais aussi sur la nature du projet. Si ces informations peuvent être énoncées oralement ou saisies dans un formulaire de simulation, elles vont permettre à la banque d’effectuer une première étude de faisabilité. A ce stade, aucun document n’est demandé, le conseiller financier va se baser sur le déclaratif du candidat.

Simplement, cette première approche permet de donner une indication favorable ou défavorable concernant le projet immobilier. En cas de résultat positif, l’emprunteur peut donc passer à l’étape de constitution du dossier et c’est à ce stade que les documents justificatifs vont être demandés. Il existe une première liste des documents classiques demandés par toutes les banques mais certains justificatifs supplémentaires peuvent être demandés, notamment lorsque la situation de l’emprunteur est particulière. La complétude du dossier est nécessaire pour valider son étude de financement et le déblocage des fonds.

 

Justificatifs de l’emprunteur et du projet immobilier

Concernant l’emprunteur, celui-ci devra produire au minimum les trois derniers relevés de comptes ainsi que les trois dernières fiches de salaire. Généralement, l’avis d’imposition sera également demandé pour vérifier les revenus totaux du foyer. Tous ces éléments vont permettre de calculer l’endettement mais aussi le reste à vivre, des indicateurs essentiels de la santé financière des ménages. Lorsqu’un co-emprunteur est prévu au dossier, celui-ci devra aussi présenter une copie de ses trois derniers bulletins de salaires ainsi qu’un justificatif d’identité, au même titre que l’emprunteur principal. Le domicile devra également être justifié, soit par une quittance de loyer, soit par une facture de gaz ou d’électricité.

Concernant le projet immobilier, est il est impératif de produire un document concernant l’acquisition, il sera demandé de présenter une copie du compromis de vente. Un document officiel signé chez le notaire qui prévoit le prix exact du bien immobilier ainsi que les frais liés. La banque a besoin de connaître ce montant pour estimer tous les autres frais (courtage, notaire, garantie) qui vont rentrer dans le coût total du crédit immobilier. Enfin, si l’emprunteur souhaite réaliser des travaux, il devra également présenter un justificatif, sous forme de devis ou de bon de commande.

 

Estimer votre projet immobilier

Les documents justificatifs sont indispensables pour obtenir une offre de prêt immobilier mais au stade de simulation du projet, il n’est pas nécessaire de rassembler tous ces documents pour obtenir une proposition de financement. AFR Financement met à votre disposition son simulateur de prêt immobilier et vous propose de comparer les propositions des banques, vous évitant de préparer la liste de tous les documents et surtout de concentrer vos efforts vers l’établissement proposant les meilleurs conditions (taux, durée, mensualité, garantie).

Mon simulateur Prêt IMMO
J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

Vous avez manqué quelque chose ?
Soyez acteur de votre réussite

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.