Peut-on racheter un rachat de crédit ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Un premier rachat de crédit peut faire l’objet d’un nouveau rachat, il suffit bien évidemment que l’opération soit intéressante pour l’emprunteur.

 

Rachat de crédit : combien de fois ?

Le rachat de crédit est une opération de banque pouvant avoir deux orientations :

  • Faire racheter un prêt immobilier
  • Regrouper plusieurs crédits en un seul

Dans le cadre d’un rachat de prêt immobilier, l’emprunteur peut espérer profiter d’un taux d’intérêt plus attractif pour réaliser des économies sur les intérêts. L’emprunteur va alors contacter une banque concurrente pour solder son emprunt et repartir sur un nouveau contrat.

Lorsque l’on évoque le regroupement de crédits, ce financement permet de faire racheter plusieurs emprunts pour uniformiser les conditions de remboursement avec une durée plus longue, un taux unique et une mensualité réduite. L’effet recherché est l’équilibre financier.

Ces deux opérations peuvent être réitérées plusieurs fois, autant de fois que nécessaire même. Il faut savoir que c’est avant tout l’intérêt pour l’emprunteur qui est au premier plan, tant que le rachat de crédit apporte une valeur ajoutée par rapport à la situation précédente, alors le rachat de prêt peut être réalisé plusieurs fois.

 

Comment fonctionne le rachat du rachat de crédit ?

Le principe du rachat de crédit est de faire racheter un ou plusieurs emprunts, dans le but de proposer un taux d’intérêt plus bas ou de réduire les mensualités. Un rachat de crédit se présente comme un contrat de crédit, reposant soit sur la législation du prêt à la consommation, soit sur la législation du prêt immobilier. Tout dépend de la nature des crédits rachetés. Par conséquent, un contrat de rachat de prêt peut faire l’objet d’un nouveau rachat par une nouvelle banque, ou même par l’établissement financier ayant accordé lui-même le rachat de prêt. Les conditions restent identiques au premier financement, tant sur l’instruction de dossier que sur les conditions de financement. Bon à savoir : les exigences, les garanties peuvent évoluer en plusieurs mois.

On observe généralement un délai de 12 mois entre deux opérations mais certaines exceptions peuvent s’appliquer comme un montant à racheter supérieur au rachat de crédit financé ou encore l’ajout d’un nouveau montant dédié à un financement de projet, entrainant un montant à racheter et à financer plus important. Dans les deux cas, l’emprunteur doit se tourner vers un établissement financier spécialisé ou via un courtier pour lancer l’instruction du dossier et obtenir son financement.

Se faire accompagner pour un nouveau rachat de prêt

De nombreux emprunteurs se retrouvent après un premier rachat de prêts dans une situation non optimale, instable et pas forcément adaptée à leur besoin. Cela peut être dû à l’arrivée de nouveaux imprévus financiers ayant entrainé un déséquilibre, mais aussi à un mauvais conseil de la part du conseiller financier en charge de l’étude. Il est donc important de repartir sur de nouvelles bases et de confier ce projet à un cabinet de courtage expérimenté, pouvant conseille l’emprunteur mais aussi lui proposer une solution sur mesure. AFR Financement, en qualité de centre de courtage, vous propose un accompagnement personnalisé, en commençant par une simulation gratuite.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet de regroupement de crédits. 2 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

1 seule mensualité pour vos crédits

4,8 clients sur 5 satisfaits

Regroupement de crédits, rachat de prêt, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut