Peut-on acheter deux appartements en même temps ?

Temps estimé de lecture : 3 min

Il est tout à fait possible d’acheter deux appartements en même temps, une opération immobilière qui va nécessiter de disposer des fonds suffisants pour couvrir l’achat.

 

Double achat immobilier : principe

Les bonnes affaires dans le domaine de l’immobilier se font rares, il est donc de mise de ne pas passer à côté, notamment lorsqu’il s’agit d’un investissement à titre locatif. Lorsque deux biens immobiliers sont à vendre, il peut être opportun de profiter de cette situation pour négocier le prix à l’achat, mais aussi pour concrétiser un double achat immobilier. Cette situation peut être particulièrement attractive, mais il est nécessaire de vérifier la faisabilité financière de l’opération. Un double achat immobilier peut être conclu en une fois, il faut cependant disposer de toutes les informations et idéalement, que les deux appartements soient vendus par le même propriétaire.

Un achat immobilier implique de signer un compromis de vente, d’obtenir son financement et de passer chez le notaire pour concrétiser la transaction. Lorsque les deux appartements sont vendus par un seul et même propriétaire, il est possible de tout regrouper pour éviter des doubles déplacements. Lorsque les deux appartements sont vendus par un seul et même propriétaire, il est possible de regrouper les rendez-vous, mais aussi de négocier le prix de vente. Tout cela sera en suspens, le temps d’obtenir le financement de prêt immobilier.

 

Financer deux appartements avec le prêt immobilier

Un prêt immobilier peut permettre de financer deux achats immobiliers, il est cependant nécessaire de répondre aux exigences des établissements financiers et d’apporter toutes les informations nécessaires sur les appartements concernés. La banque va aborder cet investissement immobilier comme un achat classique, en tenant compte des prix de vente de chaque appartement. Il est essentiel pour un investissement locatif de tenir compte du taux d’endettement de l’acheteur, mais aussi de la rente locative estimée et des avantages fiscaux. Tous ces éléments vont être pris en compte pour estimer la faisabilité du financement de prêt immobilier.

L’emprunteur devra apporter certaines garanties, comme par exemple un apport personnel. Cela peut rassurer les banques, notamment sur un investissement immobilier. Au-delà, il sera nécessaire de disposer de la capacité de remboursement suffisante, la banque va également prendre une garantie sur les biens immobiliers concernés, soit une caution, soit une hypothèque. Il est nécessaire de solliciter plusieurs établissements de crédits, lesquels ont des conditions de financement qui peuvent différer, tout comme leurs exigences. A noter qu’un financement d’appartements peut aussi se faire en appui d’un premier bien immobilier, avec le rachat de crédit hypothécaire.

Estimer le financement

La première étape est d’estimer la faisabilité du prêt immobilier pour concrétiser l’achat des deux appartements, il est donc conseillé de simuler cette opération par le biais d’un simulateur en ligne. AFR financement, centre de courtage spécialisé dans le prêt immobilier, accompagne tous les emprunteurs dans leurs projets d’acquisition, y compris lorsqu’il s’agit d’achats immobiliers pouvant concerner plusieurs biens. Cette démarche se fait gratuitement et sans aucune contrainte d’engagement.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,50% sur 20 ans*

4,8 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut