Comment gérer le stress lors d’un achat immobilier ?

Temps estimé de lecture : 3 min

Acheter un bien immobilier en sollicitant un crédit immobilier peut s’avérer être une étape particulièrement stressante, surtout lorsque les montants sont importants.

 

Le stress de l’achat immobilier : une réalité

Nous avons tous un rapport particulier avec le stress, certains vont être plus sensibles que d’autres, c’est avant tout une question de personnalité et de la perception de la vie, des actes que nous allons engager au quotidien. Un achat immobilier peut être une étape particulièrement stressante, notamment en ce qui concerne l’absence de connaissances, que ce soit au niveau des démarches, du compromis de vente ou encore de la sollicitation d’un emprunt bancaire. A cela vient s’ajouter la dette qu’il faudra honorer, un engagement lourd et important, et non sans conséquences. Tous ces éléments doivent être pris en compte, pour prendre une décision en connaissance de causes.

Le stress est naturel, c’est justement ce qui va pousser les ménages à être plus attentifs, à s’informer sur les modalités d’acquisition. Il est important de savoir que bon nombre d’acheteurs vont hésiter avant de signer un compromis de vente, tout simplement parce que la situation est génératrice de stress. Il peut être utile de se faire accompagner, par un agent immobilier, par un notaire ou encore par un courtier pour réduire le stress lié à l’acquisition, et se concentrer sur les éléments importants.

 

S’informer en amont, être conseillé

Il y a plusieurs étapes importantes lors d’un achat immobilier, la première va concerner l’évaluation de la capacité d’emprunt. Il est conseillé de se tourner vers une banque ou un cabinet de courtage pour estimer la faisabilité d’un emprunt bancaire, un crédit immobilier qui permettra de financer l’achat de la maison ou de l’appartement, voire de la construction de maison individuelle. Ce dernier va pouvoir donner une enveloppe, autour de laquelle l’acheteur pourra orienter ses recherches de biens. Il va aussi informer l’acheteur sur les modalités de souscription au crédit immobilier (taux, durée, garantie, assurance) ainsi que les engagements.

Faire appel à un agent immobilier peut être intéressant pour rechercher un bien immobilier et avoir une idée des prix pratiqués sur le secteur. Ce dernier ayant une bonne connaissance du marché pourra rapidement apporter des informations aux acheteurs, notamment sur l’état du bien immobilier ou sur la possibilité de négocier avec le vendeur.

Le notaire peut apporter de précieux conseils aux acheteurs, que ce soit sur la partie contractuelle avec le compromis de vente, mais aussi sur les conséquences et les engagements à tenir. En disposant d’une solide information, l’acheteur réduit la quantité de stress puisqu’il saura prendre une meilleure décision.

Débuter par le financement

La première étape est de s’informer sur sa capacité à emprunter, sur la possibilité de profiter de prêts conventionnés comme le PTZ par exemple. Ces éléments peuvent être estimés avec la simulation de prêt immobilier en ligne. AFR Financement, centre de courtage spécialisé en crédit immobilier, apporte une attention toute particulière aux attentes des emprunteurs, et notamment aux informations nécessaires pour aborder de la meilleure façon possible une acquisition.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier.
1 minute, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,50% sur 20 ans*

4,9 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêts, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR Financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut