Peut-on renégocier un prêt automobile ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Un prêt automobile ne peut pas être renégocié comme un crédit immobilier, tout simplement parce que la renégociation ne concerne que les contrats de prêt immobilier.

 

Renégocier un prêt auto : impossible

Le principe de la renégociation de crédit est particulièrement intéressant, il est bon de rappeler qu’il s’agit de contacter son prêteur afin de lui demander de profiter des nouvelles conditions de remboursement. Une démarche attractive, notamment lorsque les taux ont fortement baissé, l’emprunteur parvient à réduire le montant des intérêts à payer, à moindres frais. Simplement, si cette opération semble alléchante, elle n’est envisageable que dans le cadre d’un emprunt immobilier. Il n’est absolument pas possible de recourir à une renégociation de prêt à la consommation, et donc le prêt auto ne peut être renégocié.

En revanche, il est possible de faire racheter un prêt auto, c’est-à-dire de s’adresser à un établissement de crédit spécialisé dans le regroupement de prêts pour solder ce crédit. Le principe du regroupement de crédits est de faire racheter plusieurs prêts en même temps afin de mettre en place de nouvelles conditions de remboursement, c’est-à-dire :

  • Un taux unique
  • Une durée de remboursement rééchelonnée
  • Une mensualité réduite

En regroupant tous ses crédits (ou une partie), l’emprunteur parvient à mieux organiser ses charges de crédits et à mieux gérer ses finances.

 

Comment mettre en place un rachat de crédit auto ?

Il est nécessaire dans un premier temps de s’adresser à un établissement financier proposant du rachat de crédits, il peut s’agir de filiales de grands groupes bancaires mais aussi d’agences bancaires classiques, ces dernières ne proposant pas toutes ces opérations. L’emprunteur peut établir lui-même la demande, il peut aussi faire appel à un courtier. Le cabinet de courtage présente l’intérêt de pouvoir assurer l’instruction du dossier mais aussi de multiplier les envois auprès de plusieurs partenaires financiers, avec pour objectif d’obtenir la meilleure proposition pour l’emprunteur.

Pour accéder à ce type de financement, il est nécessaire d’avoir au moins deux crédits à faire racheter, ou alors de faire racheter un prêt auto et d’inclure un montant dédié à un nouveau projet. Une étude de faisabilité est réalisée afin de s’assurer que l’emprunteur disposer des capacités professionnelles et financières pour assurer le bon remboursement de la nouvelle dette. Les modalités de remboursement peuvent être ajustées en fonction des besoins de l’emprunteur. Les automobilistes ayant recours au regroupement de prêts vont généralement profiter de l’opération pour effectuer un changement de véhicule, ce financement permettant effectivement de rajouter une somme supplémentaire.

Simuler un rachat de prêt auto en ligne

AFR Financement est un acteur majeur sur le marché du regroupement de crédit, ce centre de courtage propose gratuitement et sans engagement de simuler une opération de rachat de crédit. L’outil permet d’adapter la simulation à chaque profil emprunteur, que l’on soit locataire ou propriétaire de son logement. C’est une étape importante qui permet d’obtenir une première estimation de la nouvelle mensualité réduite, et plus généralement des conditions de financement, sans même avoir besoin de se déplacer en agence.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet de regroupement de crédit. 1 minute, c'est gratuit et sans engagement !

1 seule mensualité pour vos crédits

4,9 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêts, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

Vous avez manqué quelque chose ?
Soyez acteur de votre réussite

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.