Peut-on regrouper les crédits conso et le prêt immobilier ?

Il est tout à fait possible de regrouper des crédits à la consommation avec un prêt immobilier, l'intérêt étant pour l'emprunteur de réduire le montant de ses mensualités chaque mois.

 

Principe du regroupement de crédits

Le regroupement de crédit est une opération bancaire qui est apparue à la fin des années 2000 en France, cette opération a pour but de faire racheter plusieurs crédits en même temps afin de faciliter la réduction des mensualités pour le foyer concerné. Lorsque les dettes s'accumulent, que les prélèvements se multiplient sur le compte bancaire, il devient parfois compliqué de gérer les finances du foyer et de faire face à des mensualités trop lourdes. Le regroupement de crédits va permettre de redéfinir les modalités de remboursement en proposant un seul contrat avec un taux d'intérêt unique, une durée de remboursement plus longue et une mensualité réduite.

L’obtention de ce financement nécessitera de répondre à certaines exigences de la part des établissements de crédit, il faudra également prendre soin de s'adresser à une banque ou un cabinet de courtage proposant ce type de financement. Le regroupement de crédits présente l'avantage de pouvoir faire racheter tout type de dettes, à savoir des prêts à la consommation, des crédits immobiliers mais aussi des découverts bancaires ou des retards de paiement. L’emprunteur peut ainsi repartir sur une nouvelle base financière plus saine et durable.

 

Regrouper les prêts conso avec le prêt immobilier : le fonctionnement

Cumuler des mensualités de prêt à la consommation et une mensualité de prêt immobilier, qui peut être importante, peut s'avérer difficile, surtout lorsqu'un imprévu financier vient à faire surface. Une dépense soudaine, un changement de véhicule ou encore un incident personnel sont des raisons toutes autant valables de recourir à une opération de regroupement de crédit afin d'anticiper un changement de situation et d'être capable d'y faire face. Il est donc nécessaire de s'adresser à un établissement de crédit opposant le regroupement de crédit hypothécaire, c'est-à-dire un financement entraînant le rachat de plusieurs dettes avec la mise en place d'une garantie par hypothèque.

La banque va tout d'abord analyser la situation de l'emprunteur afin de vérifier que le financement est réalisable. Elle va ensuite procéder au rachat de chacune des dettes en adressant un remboursement à chaque créancier, ce remboursement anticipé va entraîner des frais qui seront inclus dans le montant du nouveau contrat de regroupement de crédit. La nouvelle mensualité sera mise en place et effective dès le mois suivant. Il est important de noter que l'emprunteur peut également rajouter un montant supplémentaire pour financer un nouveau projet, un besoin qui reste cependant soumis à l'étude de faisabilité quant à sa capacité de remboursement.

Simuler un regroupement de prêts en ligne

Il n'est pas toujours évident de se projeter dans le remboursement de sa nouvelle mensualité réduite lorsque l'on souhaite entreprendre une opération de regroupement de crédits. AFR Financement mais justement à la disposition des emprunteurs un simulateur en ligne permettant d'obtenir une première estimation gratuite et sans engagement.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet de regroupement de crédit. 1 minute, c'est gratuit et sans engagement !

1 seule mensualité pour vos crédits

4,9 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêts, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

Vous avez manqué quelque chose ?
Soyez acteur de votre réussite

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.