Reprise de crédit : est-ce que ça existe ?

On entend parfois parler de « reprise de crédit », une appellation qui peut tromper les emprunteurs puisqu’aucune opération ne répond à ce terme. On parle plutôt de rachat de crédits.

 

Reprendre un crédit ou le faire racheter ?

De nombreux termes sont utilisés dans le domaine de la finance mais certains peuvent induire en erreur les emprunteurs, surtout si ces derniers sont à la recherche d’une solution pour leurs finances. Le terme de « reprise de crédit » fait justement partie de ces termes inadaptés, tout simplement parce qu’il n’est associé à aucune opération bancaire et financière. Pourtant, en utilisant le terme de reprise de crédit, on peut laisser croire à un emprunteur qu’il peut faire reprendre un emprunt, comme on pourrait le faire pour un article acheté récemment. Cette notion est tout simplement impensable pour un crédit immobilier ou un prêt à la consommation.

On peut en revanche faire racheter un crédit en cours de remboursement, il s’agit de s’adresser à un établissement de crédit pour lui demander de solder la dette. Deux opérations peuvent répondre à ce besoin : le rachat de crédit immobilier et le regroupement de prêts. Bien évidemment, rembourser un crédit par anticipation peut entrainer des frais, selon les modalités du contrat du ou des crédits concernés. Il est tout à fait possible de faire racheter plusieurs prêts en même temps.

 

Quel intérêt de faire racheter un crédit en cours ?

Lorsqu’un emprunteur rembourser un prêt immobilier et soudainement les taux d’intérêts baissent, il y a un réel intérêt financier à vouloir faire racheter son prêt. En effet, c’est dans les premières années que les intérêts sont les plus élevés et en faisant racheter son emprunt avec un taux plus attractif, l’emprunteur va pouvoir réaliser des économies sur le coût du crédit. Il faut que la différence de taux soit suffisante pour apporter un gain, tout en sachant que cette opération va entrainer des frais. L’intérêt est donc lié à une économie pour le rachat de prêt immobilier, cependant il peut différer suivant chaque emprunteur.

Des ménages ayant plusieurs crédits en cours, des prélèvements multiples et une capacité d’emprunt réduite peuvent se tourner vers le regroupement de crédits. Ce financement propose de faire racheter plusieurs prêts en même temps, l’idée étant de mettre en place un nouveau contrat de crédit avec une durée plus longue, un taux unique et une mensualité réduite. Ce financement permet de mieux gérer ses finances et surtout de profiter d’un seul prélèvement. Côté point négatif, ce financement peut entrainer une majoration du coût total.

Une solution à chaque besoin

AFR Financement intervient en qualité de centre de courtage auprès de chacun de ses clients, avec une approche personnalisée pour proposer des solutions adaptées. Que ce soit pour faire racheter un prêt immobilier ou pour regrouper des crédits, la première étape peut être réalisée en ligne. Il s’agit de simuler sa demande de financement et d’être informé rapidement de sa faisabilité, un service rapide, pratique et surtout sans engagement.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet de regroupement de crédit. 1 minute, c'est gratuit et sans engagement !

1 seule mensualité pour vos crédits

4,9 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêts, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

Vous avez manqué quelque chose ?
Soyez acteur de votre réussite

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.