Prêt EDEN : principe, conditions et obtention

Le prêt EDEN (encouragement au développement d’entreprises nouvelles) est un financement sans intérêt proposé par l’État pour accompagner des créateurs ou repreneurs d’entreprises.

 

Définition et principe du prêt EDEN

L’encouragement au développement d’entreprises nouvelles (EDEN) est un crédit qui est accordé par l’État et qui a la particularité de ne pas avoir d’intérêts. Ce financement peut être remboursé sur une durée maximale de 5 ans. Ce financement permet à tout créateur ou repreneur d’une entreprise en difficulté d’obtenir un coup de pouce pour pouvoir lancer son entreprise. L’obtention du prêt EDEN permet également de bénéficier automatiquement de l’ACCRE (aide aux chômeurs créateurs et repreneurs d’une entreprise), d’être exonéré des cotisations sociales et garantit le maintien des revenus sociaux de l’entrepreneur.

La somme peut aussi bien être accordée à un seul entrepreneur comme à plusieurs, comme cela peut être le cas par exemple lorsque plusieurs salariés reprennent une entreprise en difficulté. Une demande doit être effectuée par le dépôt d’un dossier, soit auprès d’un organisme de soutien à la création et à la reprise d’une entreprise, soit auprès de la DDTEFP (Directions Départementales du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle).

 

Quelles sont les conditions pour obtenir l’EDEN ?

Certains critères sont à respecter pour pouvoir bénéficier de l’EDEN, voici la liste des personnes concernées :

  • Être demandeur d’emploi et avoir plus de 50 ans
  • Avoir moins de 30 ans et être éligible aux « nouveaux services-emplois jeunes »
  • Être bénéficiaire du RMI (ou conjoint, concubin)
  • Être bénéficiaire de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation de parent isolé (API)
  • Être salarié d’une entreprise en liquidation judiciaire ou en redressement
  • Être bénéficiaire du « contrat d’appui au projet d’entreprise »

Ce financement peut être obtenu dans le cadre d’une entreprise individuelle ou d’une société. Il est important de respecter certaines conditions comme par exemple détenir plus de 50% du capital. Dans le cadre de plusieurs salariés, ils pourront obtenir l’aide à condition de détenir ensemble plus de 50% du capital également. L’un des salariés (ou plusieurs) devra disposer de la qualité de dirigeant et chaque demandeur devra détenir une part du capital au moins égale à 1/10e de la part détenue par le principal actionnaire.

Important : le dossier doit être déposé avec la création ou la reprise de l’activité pour pouvoir être accepté. Certains documents seront demandés comme :

  • Un dossier de présentation du projet de création / reprise (équivalent au business plan)
  • Un bordereau de situation fiscale
  • Une photocopie de pièce d’identité du ou des créateurs / repreneurs
  • Une attestation sur l’honneur de non bénéficie de l’aide au cours des 3 dernières années
  • Un RIB
  • Une offre de prêt bancaire

 

Financer un projet de création ou de reprise

L’EDEN est un réel coup de pouce pour les projets de créations et de reprise d’entreprises, simplement, ce financement ne permettra d’assurer qu’une partie des besoins financiers de l’entrepreneur, c’est pour cette raison qu’il sera nécessaire d’obtenir un prêt professionnel pour compléter le projet d’entreprise. AFR Financement, en qualité de centre de courtage, dispose de l’expertise nécessaire pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets d’entreprises et pour leur permettre d’accéder aux offres de financement répondant à leurs besoins.

 

J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

AFR est proche de vous !

Toujours à vos côtés, suivez ici l’actualité locale qui vous concerne, les news de nos agences et nos anciens articles !

Vous avez manqué quelque chose ?

Ou retrouvez l'ensemble de nos thématiques Immo, Pro et Conso en un clic .

Tous nos conseils 
Devenir franchisé AFR

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.