Qu’est-ce qu’un prêt d’honneur entreprise ?

C’est un prêt personnel à taux zéro accordé aux entreprises dans le cadre d’une création, d’une reprise ou même d’un développement d’activité. L’intérêt de cette aide financière est d’aider les entreprises à obtenir des prêts bancaires.

 

Prêt d’honneur entreprise : principe et fonctionnement

Un prêt d’honneur est un crédit sans intérêts et sans garanties accordé à un créateur ou un repreneur d’une entreprise, l’intérêt de ce financement est de lui faciliter la création, la reprise ou le développement d’une jeune activité, avec un remboursement sur l’honneur. La durée de remboursement de cet emprunt peut être de 3 ans à 5 ans, la somme accordée est en moyenne inférieure à 10 000 euros. Ce prêt a pour vocation d’aider une entreprise dans son développement mais aussi de lui faciliter l’obtention d’un prêt bancaire, par le biais d’un effet de levier.

Ce type de crédit est généralement proposé par les réseaux Initiative France et Entreprendre, ce qui nécessite de constituer un dossier et de le présenter au comité d’agrément qui décide de la somme à attribuer à l’entrepreneur, ainsi que des modalités de remboursement. L’entrepreneur doit présenter son dossier auprès de professionnels constituant le comité, à savoir des chefs d’entreprises, des banquiers mais aussi des experts comptables. Le projet doit ainsi être détaillé, pour vérifier sa pérennité mais aussi pour s’assurer de la bonne foi de l’entrepreneur.

 

Un levier pour obtenir un prêt professionnel

Certains créateurs ou repreneurs d’entreprises ne disposent pas de fonds propres pour pouvoir lancer leurs activités, ils doivent alors recourir à des financements professionnels et solliciter les banques. Le prêt d’honneur présente la particularité d’avoir un effet de levier car lorsqu’une entreprise se voit attribuer un prêt d’honneur, les banques vont généralement suivre l’avis du comité d’agrément et vont accorder plus facilement un crédit professionnel à l’entrepreneur. Le dossier qui a été déposé et étudié par le comité constitue une première analyse et surtout une première garantie sur les capacités de remboursement de l’entrepreneur.

Autre point important, le prêt d’honneur ne constitue jamais la totalité de la somme dont a besoin l’entreprise, et donc obtenir cette somme permet d’accéder plus facilement aux offres des banques. Il est notamment possible de choisir son établissement pour la domiciliation des comptes de l’entreprise ou pour l’obtention du financement principal, venant compléter la somme obtenue à taux zéro. Enfin, les banques vont accorder entre sept fois et huit fois la somme obtenue via le prêt d’honneur, si un entrepreneur dispose de 10 000 euros, les banques pourront lui prêter jusque 70 000, voire 80 000 euros.

 

Estimer votre financement professionnel

La question du financement est importante lors de la création / reprise d’une entreprise mais aussi pour assurer sa croissance, il est donc important de faire le point sur les solutions de financement envisageables et d’être conseillé sur l’obtention d’un prêt bancaire professionnel. AFR Financement dispose justement des compétences professionnelles pour accompagner les entreprises et leur faciliter le développement de leur activité. Toute demande de simulation se fait gratuitement et sans aucun engagement.

 

J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

AFR est proche de vous !

Toujours à vos côtés, suivez ici l’actualité locale qui vous concerne, les news de nos agences et nos anciens articles !

Vous avez manqué quelque chose ?

Ou retrouvez l'ensemble de nos thématiques Immo, Pro et Conso en un clic .

Tous nos conseils 
Devenir franchisé AFR

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.