Enveloppe travaux et prêt immobilier : comment ça se passe ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Certains candidats au crédit immobilier cherchent à profiter du taux intéressant du prêt immobilier pour rajouter une enveloppe dédiée aux travaux, certaines conditions sont à respecter pour pouvoir inclure la somme dans le financement.

 

Rajouter une enveloppe dans le prêt immobilier

De nombreux candidats au crédits immobilier font le choix d’un achat dans l’ancien ou un projet de construction de maison neuve, deux acquisitions immobilières qui vont généralement nécessiter d’effectuer des travaux de rénovation, d’extension ou encore de finition intérieure et extérieure. Ainsi, il peut être opportun pour l’emprunteur d’inclure l’enveloppe des travaux dans le montant du prêt immobilier, cela permet de pouvoir financer à la fois l’acquisition et les travaux avec un seul contrat de crédit, sans compter que la banque pourra ajuster le montant de la mensualité en conséquence.

Si cette solution est possible, elle nécessite cependant des respecter certaines conditions, à commencer par l’ajout de la somme. Il est possible de rajouter une enveloppe avant la souscription du prêt immobilier. Après signature du contrat et déblocage des fonds, la banque ne peut revenir sur le contrat en place, il faudra alors s’orienter vers un autre emprunt ou sur une opération de rachat de crédit. Autre point important, il faut que la nature des travaux soient indissociables du bien immobilier et réalisés par une entreprise, ce qui nécessite de fournir des devis pour justifier la somme.

 

Les conditions pour financer les travaux dans le prêt immobilier

Le prêt immobilier peut servir à financer une acquisition mais aussi des travaux, à condition d’avoir les capacités suffisantes pour pouvoir rembourser la dette en totalité. En rajoutant une enveloppe dédiée aux travaux, la somme sera plus importante, tout comme la durée de remboursement, il faut donc re-calculer la faisabilité du projet et adapter les modalités de remboursement si nécessaire. Autre point important, les banques exigent systématiquement le devis d’un professionnel, les travaux doivent être intrinsèquement liés avec le bien immobilier (rénovation de toiture, pose de carrelage, installation d’une cuisine…), ce qui nécessite d’effectuer des démarches auprès d’artisans et d’entreprises du bâtiment.

Si l’emprunteur souhaite réaliser lui-même les travaux, alors il sera nécessaire de recourir à un prêt personnel, qui pourra être lissé avec le prêt immobilier. La banque va ajuster le montant des deux mensualités jusque la fin de remboursement du prêt personnel pour que la mensualité du prêt immobilier soit automatiquement revue à la hausse, ce qui permet d’avoir une échéance constante pendant toute la durée du crédit. Dans ce cas précis, les fonds sont versés sur le compte bancaire de l’emprunteur et ce dernier peut les utiliser librement.

Estimer le financement avec les travaux

AFR financement vous propose d’estimer gratuitement et sans engagement votre prêt immobilier et le financement de vos travaux, que ces derniers soient réalisés par vos soins ou par une entreprise. L’intérêt étant de vous proposer une solution de crédit immobilier vous permettant de financer votre acquisition mais aussi vos travaux, avec bien évidemment les meilleures conditions du moment.

Oui, ce mois-ci encore*, les taux baissent. Trouvons les solutions et les meilleures conditions pour votre projet. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 3,75 sur 20 ans*

4,9 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !