Peut-on emprunter avec un petit salaire ?

Plus que le montant du salaire, c’est la capacité à emprunter qui permet de déterminer la faisabilité d’un financement de prêt immobilier. Avoir un petit salaire ne signifie pas pour autant que le projet immobilier ne peut se concrétiser. Explications.

 

Le salaire dans un demande de financement

Les revenus sont à la base de tout calcul financier dans un projet immobilier, ils permettent de déterminer la faisabilité d’un crédit à l’habitat en déterminant des éléments fondamentaux comme le reste à vivre et le taux d’endettement. Ce n’est donc pas le montant du salaire qui va jouer un rôle important, c’est plutôt la capacité de remboursement de l’emprunteur. Plus le candidat va avoir de crédits en cours, et moins les chances d’obtenir un financement seront importantes. La prise en compte du salaire est importante et va permettre de définir la faisabilité du financement.

Au niveau du montant du salaire, les établissements de crédits exigent un salaire correspondant au minimum instauré par le code du travail (SMIC), on consacrer jusque 33% de ses revenus au remboursement d’une ou de plusieurs mensualités. Sur cette base et avec une prise en compte des charges du foyer, le conseiller financier peut rapidement informer l’emprunteur des possibilités de financement pour son projet immobilier. A noter que cette étude est similaire pour un projet d’achat de maison, de construction de maison ou d’achat d’appartement.

 

Les solutions pour emprunter avec de petits revenus

Ce n’est donc pas le montant des revenus qui joue un rôle important dans une demande de prêt immobilier, c’est essentiellement la capacité à emprunter et cette dernière peut être augmentée avec différentes solutions. La première, c’est par exemple la pris en compte des revenus additionnels comme par exemple une pension alimentaire perçue, inversement, cela peut jouer sur le montant à emprunter lorsqu’une pension alimentaire est versée. Un co-emprunteur, en situation de CDD ou d’intérim, peut dans certaines situations être pris en compte mais cela relève de l’exceptionnel, un contrat en intérim depuis de nombreuses années ou un CDD dans la fonction publique.

Si la prise en compte des revenus peut être ajustée, il faut savoir que l’emprunteur peut éventuellement profiter d’aides financières ou de dispositifs facilitant l’accession à la propriété. C’est par exemple le cas avec le prêt à taux zéro (PTZ) qui s’adresse aux revenus les plus modestes, sans oublier le prêt patronal ou encore le prêt à l’accession sociale (PAS) qui accorde des conditions préférentielles. Tous ces éléments peuvent être balayés lors d’une demande de prêt à l’habitat, et en fonction de la situation de l’emprunteur. C’est pour cette raison que les professionnels recommandent d’effectuer une simulation en ligne.

 

Simuler son prêt immobilier en ligne

Il n’est pas évident de se projeter dans une acquisition immobilière sans avoir connaissance des conditions de prêt des banques, c’est pour cette raison que la simulation permet d’obtenir une estimation plutôt précise de la faisabilité du prêt immobilier. AFR Financement, centre de courtage, vous propose gratuitement une estimation en ligne, tenant compte de vos revenus et de votre projet.

 

Mon simulateur Prêt IMMO
J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.