Prêt immobilier et période d’essai : comment ça se passe ?

Il n’est pas possible d’obtenir un prêt immobilier en période d’essai mais c’est une période idéale pour préparer son dossier et valider l’obtention des fonds au moment de l’obtention du CDI définitif.

 

Période d’essai et projet immobilier

De nombreux emprunteurs souhaitent se lancer dans un projet immobilier, par volonté de devenir propriétaire mais aussi pour profiter des conditions actuelles, particulièrement intéressantes. Simplement, il y a certaines exigences des banques à respecter, comme disposer d’un contrat de travail pérenne, qui peut être un CDI ou équivalent, comme un poste de fonctionnaire titulaire. Un emprunteur étant en situation de période d’essai ne pourra pas obtenir un accord de financement, la banque va attendre l’obtention définitive du contrat pour valider le déblocage des fonds. Simplement, cette période (de 3 mois habituellement) est idéale pour préparer son dossier et comparer les offres.

Le prêt immobilier étant un crédit dont les montants sont importants (plus de 75 000 euros) et les durées particulièrement longues (entre 20 ans et 25 ans en moyenne), les banques fixent un certain nombre d’exigences pour accorder un financement de prêt immobilier. Situation professionnelle, revenus, charges, endettement, tout est étudié en détail pour estimer la faisabilité du projet immobilier. La situation du CDI concerne aussi bien l’emprunteur principal que le co-emprunteur, il est donc important de préciser le nombre de personnes concernées, à savoir si la demande est effectuée seul ou en couple.

 

Préparer son dossier de prêt immobilier et comparer les offres

La période d’essai est le moment idéal pour préparer son dossier de prêt immobilier, il faut savoir que l’étude de demande de crédit pour un achat immobilier va prendre plusieurs semaines. Entre la réception de la demande, l’envoi des documents justificatifs indispensables à l’étude et l’envoi des propositions, il peut se passer plusieurs semaines, voire même plusieurs mois. C’est donc le moment idéal pour préparer le terrain, en étudiant les offres des banques et en négociant des conditions avantageuses. Pour certains privilégiant une maison à rénover ou une construction d’habitation, il sera nécessaire de prévoir une somme pour les travaux et donc de solliciter les devis d’artisans, d’entreprises du bâtiment.

Il sera bien évidemment nécessaire au moment de l’obtention du CDI définitif de fournir une copie du contrat de travail, ce document va tout simplement clôturer la demande de prêt immobilier et la banque pourra statuer sur le financement. En règle générale, les banques vont proposer une pré-acceptation (accord de principe) lorsque la situation répond aux exigences, l’acceptation définitive nécessitera la condition énoncée, à savoir l’obtention du CDI définitif.

 

Estimer votre financement dès maintenant

Vous l’aurez compris, votre situation ne vous permet pas d’obtenir tout de suite le financement de prêt immobilier mais vous avez la possibilité de gagner du temps et surtout de comparer les propositions des banques. AFR Financement vous propose donc de procéder à une simulation de prêt immobilier gratuitement et sans engagement. Cela permettre de valider la situation dans son ensemble et d’être accompagné sur le financement de l’acquisition immobilière

Mon simulateur Prêt IMMO
J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

Vous avez manqué quelque chose ?
Soyez acteur de votre réussite

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.