Peut-on financer des travaux avec un rachat de crédit ?

Une opération de rachat de crédits permet de faire racheter un ou plusieurs emprunts mais aussi de rajouter une somme supplémentaire pour financer un projet, comme par exemple des travaux.

 

Principe du rachat de crédits et du nouveau projet

Un emprunteur peut faire racheter un ou plusieurs crédits, que ce soit pour profiter d’un taux plus intéressant comme avec le rachat de prêt immobilier ou pour réduire ses mensualités avec le regroupement de crédits. Dans les deux cas de figure, c’est un établissement financier qui va proposer de solder les dettes en cours et de reporter les sommes dues sur un nouveau contrat, lequel présentera de nouvelles modalités. Il est possible lors de la mise en place du nouveau contrat d’inclure une somme supplémentaire, qui peut être consacrée à tous types de projets y compris le financement de travaux.

Il faut bien évidemment valider la faisabilité de cette opération en tenant compte de l’endettement actuel de l’emprunteur, mais aussi de son endettement après rachat des encours. Les banques parlent également de reste pour vivre, un indicateur essentiel pour juger de la santé financière d’un emprunteur ou d’un foyer. La somme demandée fera donc l’objet d’une étude de faisabilité, laquelle devra par ailleurs être justifiée par un devis d’un professionnel ou un bon de commande.

 

Ajouter une somme pour les travaux dans le rachat de crédit

Lorsqu’un emprunteur souhaite faire racheter un prêt immobilier et que les taux sont intéressants, il peut espérer faire des économies sur les intérêts et le financement des travaux peut présenter une réelle opportunité car la somme pourra être intégrée dans le nouveau contrat de crédit. Deux solutions se présente à l’emprunteur : préserver une mensualité identique en augmentant le capital emprunté, ou alors réajuster le montant de la mensualité en fonction de ses besoins et de ses attentes. Il faudra informer la banque dès la demande de rachat de prêt du montant souhaité pour les travaux.

Si l’emprunteur s’oriente sur une opération de regroupement de crédits, la somme des travaux étant supplémentaire pourra entrainer une majoration du coût total du crédit puisque l’effet recherché dans ce type de financement est l’allègement des mensualités. La banque va tenir compte des capacités de remboursement de l’emprunteur et de ses besoins pour proposer une offre de regroupement de prêts permettant d’inclure le montant des travaux à financer. Là encore, un justificatif sera nécessaire pour valider l’ajout de la somme.

 

Estimer le rachat de prêt avec les travaux

Bon nombre de propriétaires optent pour l’achat d’un bien immobilier à rénover ou entrevoient un projet d’aménagement au sein de leur habitation. Il est important de choisir le bon financement et l’opération de rachat de crédits peut s’avérer être une solution très efficace, évitant l’accumulation de dettes et permettant l’ajustement des conditions de remboursement. AFR Financement accompagne les emprunteurs propriétaires dans leurs projets et leur permet de procéder gratuitement à une simulation de rachat de crédits avec la somme dédiée aux travaux.

J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

AFR est proche de vous !

Toujours à vos côtés, suivez ici l’actualité locale qui vous concerne, les news de nos agences et nos anciens articles !

Vous avez manqué quelque chose ?

Ou retrouvez l'ensemble de nos thématiques Immo, Pro et Conso en un clic .

Tous nos conseils 
Devenir franchisé AFR

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.