Peut-on obtenir un prêt immobilier sur une longue durée ?

Il est effectivement possible d’obtenir un crédit immobilier sur une longue durée, il faut faire appel à une banque proposant ce type d’emprunt et vérifier le type de garantie proposée.

 

La durée dans le prêt immobilier

Lorsqu’un emprunteur souhaite obtenir un prêt immobilier, il va devoir apporter certaines précisions sur sa situation financière et personnelle mais aussi sur ses besoins en matière de remboursement. Si certains vont fixer une mensualité maximale à ne pas dépasser, d’autres vont plutôt se baser sur la durée de remboursement. Dans les deux cas de figure, c’est l’étude de faisabilité qui va permettre de déterminer la capacité de remboursement de l’emprunteur en tenant compte à la fois de ses revenus et de ses charges. Les banques procèdent à ce que l’on appelle le calcul de taux d’endettement, il faut savoir que l’on ne peut pas s’endetter à plus de 33% de ses revenus.

La capacité à s’endetter va donc déterminer les conditions de remboursement du crédit immobilier en fonction du taux actuellement proposé, cela permet à la banque de présenter plusieurs propositions de financement avec des durées et des mensualités différentes. La durée maximale d’un crédit immobilier est de 30 ans, mais certaines banques spécialisées dans l’hypothèque peuvent accorder des emprunts sur des durées maximales de 35 ans.

 

Quelle banque pour un prêt immobilier à longue durée ?

Les banques ont des positionnements différents en matière de financement de prêt immobilier, certaines vont privilégier les durées courtes et d’autres vont au contraire favoriser le prêt à durée longue. A cela s’ajoute les stratégies commerciales mais aussi les conventions passées avec les sociétés de cautionnement. Plus la durée va être longue et moins les sociétés de cautionnement vont s’engager à couvrir l’emprunteur, ces dernières vont généralement accepter le cautionnement sur une durée maximale de 25 ans, au-delà la banque devra se tourner vers l’hypothèque pour proposer une offre de financement à l’emprunteur.

Il faut donc privilégier les banques proposant à la fois des durées supérieures à 25 ans et des garanties hypothécaires, cela favorisera l’obtention d’un crédit immobilier à longue durée. Il ne faut pas oublier de mettre en concurrence les établissements de crédits, cela permet de profiter de conditions plus avantageuses, que ce soit au niveau du taux, mais aussi des frais ou encore de l’assurance, qui peut coûter cher lorsque la durée est importante. Le recours à un courtier peut donc s’avérer être judicieux pour avoir accès à la liste des établissements de crédits et pour obtenir plusieurs propositions.

 

Estimer votre emprunt immobilier

La première étape fondamentale avant de choisir la durée est d’avoir connaissance de ses capacités de remboursement, cela passe donc par une simulation de prêt immobilier en ligne. AFR Financement vous propose gratuitement et sans engagement d’estimer votre prêt immobilier, ce qui permettra d’obtenir plus facilement des propositions de crédit immobilier tenant compte d’une longue durée de remboursement. Plusieurs banques seront sollicitées afin de vous permettre de choisir la meilleure offre de financement.

Mon simulateur Prêt IMMO
J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

Vous avez manqué quelque chose ?
Soyez acteur de votre réussite

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.