Prêt immobilier : quelles conditions pour les fonctionnaires ?

Les fonctionnaires peuvent profiter de conditions intéressantes en matière de prêt immobilier, que ce soit au niveau des taux, des garanties et de l’assurance de prêt.

 

Fonctionnaire : un statut qui rassure

Le contrat de travail est souvent un point bloquant dans les demandes de prêt immobilier, les banques ont certaines exigences sur les contrats de travail mais aussi sur la régularité des revenus. De nombreuses vérifications sont effectuées sur la présence d’un CDI, mais aussi sur la régularité des revenus et le contrat de travail de l’éventuel co-emprunteur. Toutes ces vérifications ne sont pas nécessaires lorsque l’emprunteur dispose du statut de fonctionnaire titulaire, c’est un statut qui rassure les banques et qui permet d’accéder plus facilement à des offres préférentielles, notamment au niveau du taux d’emprunt.

Simplement, ce statut privilégié ne concerne que les fonctionnaires titulaires, pour les contrats stagiaires, il est nécessaire d’attendre la titularisation. Pour les fonctionnaires contractuels, certaines banques peuvent accepter la prise en compte de la personne en qualité de co-emprunteur, mais une étude approfondie de la situation est nécessaire. Il est donc fortement conseillé de solliciter plusieurs établissements afin d’avoir connaissance des exigences, sans oublier des avantages en matière d’assurance emprunteur mais aussi de garantie du crédit immobilier.

 

Les avantages liés à l’assurance emprunter et à la caution

Le statut de fonctionnaire n’est pas le seul élément pouvant faciliter l’accès aux offres de prêt immobilier, les emprunteurs peuvent aussi profiter de leur situation pour obtenir de meilleures propositions concernant l’assurance. Il est bon de rappeler que l’assurance du crédit n’est pas obligatoire, en revanche, elle est systématiquement exigée par les banques, surtout sur des prêts immobiliers dont les montants sont importants et les durées longues. Les mutuelles de fonctionnaires proposent très souvent des offres inégalables, bien plus intéressantes que les assurances des banques. C’est donc un premier point à vérifier auprès de sa mutuelle fonctionnaire.

En matière de garantie, il est possible d’opter pour une hypothèque ou une caution. Simplement, les mutuelles de fonctionnaires proposent généralement des cautions pour les fonctionnaires, avec des conditions avantageuses, à condition de disposer des capacités financières pour que la société de cautionnement puisse se porter caution. Là encore, il est fortement conseillé de s’informer auprès de sa mutuelle pour fonctionnaire afin de profiter de cette garantie, qui permet également de récupérer en fin de remboursement une partie des frais versés.

 

Estimer le prêt immobilier pour un fonctionnaire

La première étape est donc d’estimer la faisabilité d’un prêt immobilier en procédant à une simulation de crédit. Cela peut se faire en ligne, il suffit de renseigner les informations concernant le projet immobilier et la situation de l’emprunteur fonctionnaire. Il est bon de savoir que le candidat peut aussi profiter des prêts aidés, comme le PTZ (prêt à taux zéro) ou encore le prêt PAS (prêt à l’accession sociale) suivant sa situation financière.

Il est vivement conseillé de solliciter un minimum de trois banques dans le cadre de sa recherche de financement, cela permettra de mieux appréhender la recherche de la meilleure proposition et d’orienter son dossier vers le bon établissement de crédit. AFR Financement accompagne justement les emprunteurs fonctionnaires dans leurs démarches.

Mon simulateur Prêt IMMO
J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

Vous avez manqué quelque chose ?
Soyez acteur de votre réussite

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.