Fin de mois difficile : que faire ?

Les fins de mois peuvent être difficiles de façon temporaire ou permanente, dans les deux cas de figure, il est nécessaire d’être vigilant et de recourir à des solutions pour rééquilibrer les finances du foyer.

 

Les imprévus de la vie courante

La vie est faite de projets, que l’on va concrétiser ou non, suivant l’évolution des finances du foyer. Mais la vie réserve aussi des surprises, ce sont tout simplement des évènements qui peuvent impacter la santé financière d’un foyer. Le budget d’un ménage est constitué de revenus et de charges mais lorsque les charges deviennent trop lourdes à gérer, les fins de mois peuvent être difficiles. On constate généralement un déséquilibre dans les finances et il devient difficile de payer les factures, de consommer normalement puisque le compte bancaire peut parfois se retrouver dans le rouge. Différentes situations peuvent se présenter, avec chacune des solutions différentes.

Un imprévu peut faire surface, que ce soit un accident de la vie ou non (exemple : panne de voiture, accident, grosse dépense imprévue…), ce déséquilibre peut être ponctuel, c’est-à-dire se présenter une fois et le retour à l’équilibre se fait naturellement les mois suivants. Mais les fins de mois difficiles peuvent perdurer dans le temps, et c’est à ce stade que la situation se complique. Il convient donc de réduire ses dépenses, mais aussi de trouver une solution pour alléger les mensualités de crédits, comme notamment avec l’opération de regroupement de prêts.

 

Réduire ses mensualités de crédits

Le regroupement de crédit est une opération bancaire qui consiste à faire racheter des crédits en cours de remboursement pour profiter d’un seul et unique contrat, proposant de nouvelles modalités de remboursement. En faisant racheter les prêts à la consommation et éventuellement le prêt immobilier pour les propriétaires, cela permet de rééchelonner les remboursements de mensualités sur une durée plus longue et vient mécaniquement réduire le montant des échéances. On peut baisser de plus de moitié les mensualités actuelles à condition de solliciter ce financement au bon moment, c’est-à-dire avant que la situation ne se dégrade trop.

Pour pouvoir profiter d’une réduction de ses mensualités, il faut disposer des capacités financières suffisantes exigées par les banques. Cela passe donc par une étude de solvabilité, où l’établissement bancaire va vérifier le taux d’endettement actuel mais aussi après rachat des encours de crédits. Le conseiller financier va aussi procéder à une étude du reste à vivre, ainsi que de tous les éléments permettant de répondre aux exigences des banques : revenus, charges, contrat de travail…

 

Estimer la réduction des mensualités

Il est possible de procéder à une simulation de regroupement de crédits, l’intérêt étant d’estimer rapidement le montant de ses nouvelles mensualités, sans forcément se lancer dans le démarchage des établissements de crédits. AFR Financement accompagne les emprunteurs souhaitant reprendre en main leurs finances, et leur propose des solutions sur mesure pour réduire leurs mensualités et surtout, mettre un terme aux fins de mois difficiles. Cette simulation se fait gratuitement et sans aucun engagement.

J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

AFR est proche de vous !

Toujours à vos côtés, suivez ici l’actualité locale qui vous concerne, les news de nos agences et nos anciens articles !

Vous avez manqué quelque chose ?

Ou retrouvez l'ensemble de nos thématiques Immo, Pro et Conso en un clic .

Tous nos conseils 
Devenir franchisé AFR

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.