Prêt relais sec et prêt relais adossé : quelles différences ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Le prêt relais est utile lorsque vous êtes encore propriétaire d’un bien immobilier et devez déménager pour vivre dans un autre bien, sans avoir encore vendu le premier. Il vous permet de ne pas payer deux crédits immobiliers en même temps. Mais quelles sont les différences entre prêt relais sec et prêt relais adossé ?

 

Qu’est-ce que le prêt relais sec ?

Le prêt relais sec constitue le seul crédit auquel vous avez recours pour acheter votre nouveau bien immobilier. Son montant est en moyenne de 70 % du prix de vente estimé de votre ancien bien immobilier, ou 80 % du prix indiqué dans un compromis de vente déjà signé. En d’autres termes, un prêt relais sec vous permet de financer un appartement ou une maison coûtant moins cher que votre ancien logement, sauf si disposez d’un apport personnel conséquent pour compléter le financement.

Vous continuez donc à payer votre prêt immobilier initial et ne payez sur votre prêt relais sec que les intérêts, afin d’avoir de petites mensualités. Un différé de remboursement peut également être envisagé pour ne payer les intérêts dus que suite à la vente de votre premier bien. L’avantage du prêt relais sec est sa simplicité, il peut être mis en place rapidement si votre capacité de remboursement est suffisante. En revanche, l’organisme bancaire ne pouvant pas savoir avec précision le prix auquel vous vendrez votre bien, compensera le risque par un taux d’intérêt plus élevé qu’avec un crédit immobilier classique.

 

Qu’est-ce que le prêt relais adossé ?

Le prêt relais adossé, également appelé prêt relais associé, permet, quant à lui, de financer un nouvel achat immobilier pour un montant supérieur à celui de la vente du premier bien. Le prêt relais adossé consiste donc en un prêt relais sec complété par un crédit immobilier. À noter qu’il est également possible de constituer un apport personnel en sus du prêt relais sec. Ce type de prêt relais est courant lorsque le premier prêt ne touche pas à sa fin ou que les revenus de l’emprunteur ont augmenté depuis l’acquisition du premier bien immobilier.

Son avantage est de pouvoir acheter le logement de son choix, sans autre contrainte de budget que sa capacité de remboursement. Par ailleurs, les taux pratiqués sur le prêt associé correspondent à ceux du marché. Néanmoins, ce type de prêt relais est soumis à une étude de dossier complète. En effet, le prêt relais adossé est en partie similaire à un crédit immobilier classique. L’organisme bancaire va donc passer au crible vos revenus, votre situation personnelle et professionnelle, votre taux d’endettement et déterminer votre reste à vivre pour vous accorder ce type de crédit.

Comment obtenir le meilleur prêt relais ?

Pour obtenir le prêt relais le plus adapté à votre situation, avec le meilleur taux mais également les meilleures conditions, faire appel à un courtier spécialisé en crédit immobilier comme AFR financement se révèle très utile. Nous mettons en valeur votre dossier pour le présenter sous son meilleur jour et devenir à nouveau propriétaire dans les plus brefs délais.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,80% sur 15 ans*

4,8 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut