Rachat de crédit : est-ce intéressant ou pas ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Le rachat de crédit n’est pas un regroupement de crédits, et ne doit donc pas être confondu avec ce dernier. En effet, le rachat de crédit s’adresse aux emprunteurs ayant un prêt immobilier en cours, et souhaitant le faire reprendre par la concurrence pour réaliser des économies. Alors oui, c’est intéressant, à certaines conditions…

 

Rachat de crédit immobilier, quand est-ce intéressant ?

Le rachat de crédit permet à une banque ou à un organisme de crédit de reprendre la main sur un emprunt immobilier que vous avez contracté, quel que soit l’établissement prêteur. Il est recommandé de procéder au rachat de crédit immobilier lorsque les taux d’intérêt ont baissé depuis que vous avez signé votre crédit immobilier, ou lorsque vous souhaitez renégocier certaines clauses de votre offre de prêt, comme sa modularité, ses pénalités de remboursement anticipé. Il est également envisageable tout simplement parce que vous avez envie de changer de banque pour la concurrence.

Cependant, pour être rentable financièrement, le rachat de crédit immobilier doit avoir lieu lorsque votre prêt est encore relativement récent. Cela s’explique d’une part par le montant des intérêts à payer, plus élevé en début d’emprunt, et d’autre part par les frais générés lors du rachat de crédit (indemnités de remboursement anticipé, frais de dossier, frais de courtage, etc.). De manière générale, on conseille de penser au rachat de crédit durant le premier tiers de l’emprunt, voire durant la première moitié de l’emprunt lorsque les taux d’intérêt liés au crédit immobilier sont historiquement bas.

 

Rachat de crédit immobilier, pourquoi est-ce intéressant ?

Vous l’aurez compris, le rachat de crédit immobilier est intéressant pour faire des économies significatives à long terme. En effet, cette opération financière vous permet de profiter d’un taux plus bas que précédemment. Vous pouvez ainsi gagner plusieurs milliers d’euros, voire plusieurs dizaines de milliers d’euros pour les crédits immobiliers de forte valeur. Par ailleurs, le rachat de crédit immobilier constitue un moment de négociation clé pour revoir toutes les conditions de votre emprunt.

Il est ainsi possible de réviser le taux de votre prêt immobilier, mais également ses différentes clauses afin qu’elles soient plus adaptées à votre nouvelle situation personnelle, professionnelle et patrimoniales. C’est donc le moment de réviser le montant de vos mensualités à la baisse ou de raccourcir la durée de votre emprunt. Mais ce n’est pas tout, le rachat de crédit immobilier est aussi opportun pour revoir votre assurance emprunteur. En effet, celle-ci pèse parfois lourd dans le budget des ménages, alors qu’elle peut être souscrite en délégation, c’est-à-dire auprès d’un autre assureur que votre banque. Enfin, pour un crédit immobilier, la garantie hypothécaire n’est pas obligatoire et il est possible d’opter pour le cautionnement.

Optez pour le rachat de crédit avec votre centre de courtage AFR financement

Afin de savoir si le rachat de crédit immobilier est pertinent dans votre situation, n’hésitez pas à demander une simulation et des conseils éclairés à votre cabinet de courtage AFR financement. Nous étudions gratuitement et sans engagement votre dossier, avant que vous ne vous lanciez dans l’aventure du rachat de prêt.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet de regroupement de crédits. 2 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

1 seule mensualité pour vos crédits

4,8 clients sur 5 satisfaits

Regroupement de crédits, rachat de prêt, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut