PTZ sans conditions de ressources : est-ce possible ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Le PTZ, Prêt à Taux Zéro, est un crédit garanti par l’État bénéficiant, comme son nom l’indique, d’un taux d’intérêt à 0 %. Il est cependant réservé aux primo-accédant sous conditions de ressources.

 

Le prêt à taux zéro, un dispositif pour les ménages à revenus modestes et intermédiaires

Le PTZ est un dispositif instauré par le gouvernement pour favoriser l’accession à la propriété des ménages à revenus modestes. Mais contrairement à une idée trop souvent répandue, les ménages à revenus intermédiaires y sont également éligibles. En effet, la première condition à respecter pour bénéficier du PTZ est la primo-accession, c’est-à-dire le fait de ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale depuis au moins deux ans. La seconde est de ne pas dépasser certains plafonds de revenus, vérifiés grâce à votre RFR Revenu Fiscal de Référence de l’année N-2.

Concrètement, pour un célibataire vivant en zone A à Paris, le PTZ est possible jusqu’à 37 000 euros de revenus annuels, soit des ressources de plus de 3 000 euros par mois. Ce même célibataire, s’il vit à la campagne en dehors de toute agglomération, peut également obtenir un PTZ avec 24 000 de revenus annuels, soit 2 000 euros par mois. Autant dire que dans les faits, le PTZ concerne la majorité des ménages français souhaitant acheter leur résidence principale. Ce prêt entièrement gratuit peut donc vous aider à financer votre projet et à loger les personnes habitant dans votre foyer.

 

L’éco PTZ, un prêt à taux zéro ouvert à tous sans conditions de ressources

L’éco-PTZ, parce qu’il contient l’acronyme PTZ, est parfois confondu avec le PTZ. Pourtant, son seul point commun avec le PTZ est son taux de 0 %. En effet, ses conditions d’obtention sont totalement différentes du PTZ classique. Ainsi, l’éco-PTZ est ouvert à tous les ménages, sans aucunes conditions de ressources. De plus, les propriétaires de résidence principale comme les propriétaires bailleurs, mettant en location leur bien immobilier, peuvent en profiter. Le montant octroyé dans le cadre de ce prêt à taux préférentiel peut aller de 7 000 euros à 30 000 euros.

Il est destiné aux travaux de rénovation énergétique et peut être souscrit lors de la mise en place du prêt principal, mais également après la mise en place de celui-ci. De plus, il est cumulable avec le PTZ classique. Pour en bénéficier, il faut faire réaliser les travaux par une entreprise agréée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), arriver à une consommation d’énergie primaire inférieure ou égale à 331 kWh/m² et réaliser une économie substantielle d’au moins 35 % par rapport à la consommation constatée avant travaux.

Obtenir son crédit immobilier avec un PTZ ou un éco-PTZ

Le PTZ, comme l’éco-PTZ, présentent une opportunité à ne pas rater si vous y êtes éligible. Véritables coups de pouce pour accéder à la propriété ou améliorer le confort thermique de votre logement, AFR financement vous aide à en bénéficier en gérant votre dossier de prêt de A à Z et en recherchant les meilleures solutions de financement adaptées à votre projet immobilier.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,93% sur 20 ans*

4,8 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut