Comment calculer une mensualité de prêt immobilier ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Quand on a l’intention de se lancer dans un achat immobilier, il est normal de savoir si ce dernier est faisable et si l’on pourra honorer les mensualités de son prêt immobilier. Mais, comment la calculer ?

 

De quoi est composée une échéance de prêt ?

Avant même de penser à calculer le montant de vos mensualités pour un crédit immobilier, il est utile de savoir de quoi elles sont composées. En effet, vous allez rembourser mensuellement un montant défini à l’avance par la banque, lorsque vous réalisez un crédit immobilier à taux fixe, soit la majorité des emprunts immobiliers actuellement en cours sur le marché. Et ce montant correspond à la fois au capital, aux intérêts et à l’assurance emprunteur. Pour payer toujours les mêmes échéances et préserver votre budget, votre crédit est lissé de façon à assumer toujours les mêmes mensualités. Explications.

L’établissement bancaire, pour se rémunérer, prend des intérêts sur le montant du capital qu’il vous accorde, et éventuellement des frais de dossier. Par ailleurs, l’assurance de prêt immobilier est quasiment systématique pour souscrire un prêt immobilier. En conséquence, vous payez chaque mois ces trois postes de dépenses. Les intérêts bancaires étant calculés en fonction du capital restant dû, vous payez davantage d’intérêts en début de prêt, et moins de capital. La part du capital augmente au fil du temps, tandis que la part des intérêts décline. Quant à l’assurance emprunteur, son montant est généralement fixe, mais vient alourdir vos mensualités de crédit immobilier.

 

Comment calculer sa mensualité idéale ?

Nous n’allons pas vous donner ici la formule pour calculer les mensualités de prêt, tout simplement car celle-ci est un peu complexe et qu’il existe en ligne de nombreux simulateurs fiables pour le faire à votre place. Cependant, sachez que le calcul de votre échéance de prêt dépend du montant que vous empruntez, de la durée de votre crédit immobilier (nombre de mensualités) et de son taux annuel effectif global (frais de dossier et assurances compris).

Votre crédit immobilier doit correspondre à votre capacité de remboursement. Pour l’achat d’une résidence principale, il est nécessaire que le montant mensuel de tous vos emprunts (immobilier et consommation), n’excède pas 35 % de vos revenus. C’est ce qu’on appelle le taux d’endettement. Avec un revenu net mensuel de 2 000 euros, vous pouvez vous permettre une mensualité de 700 euros maximum. Grâce à une calculatrice d’échéances de prêt, vous pouvez ajuster le nombre d’années de votre crédit pour arriver à votre mensualité idéale, celle que la banque acceptera de financer d’une part, et celle qui ne vous mettra pas en difficulté financière d’autre part.

Avoir la meilleure mensualité possible grâce à votre cabinet de courtage

AFR financement, cabinet de courtage spécialiste du prêt immobilier et présent partout en France, connaît parfaitement les mécanismes du crédit et les conditions de financement des banques. En confiant votre dossier d’emprunt immobilier à nos conseillers expérimentés, votre mensualité s’adapte à votre budget et vous connaissez rapidement le montant d’emprunt auquel vous pouvez prétendre, sans aucun engagement.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,80% sur 20 ans*

4,8 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut