Que veut dire un prêt immobilier ajourné ?

Un dossier de prêt immobilier qui a été ajourné signifie qu’il est mis en pause dans l’attente d’une évolution de situation.

 

Demande de prêt immobilier : fonctionnement

Lorsqu’un emprunteur sollicite un établissement de crédit pour obtenir un prêt immobilier, il va déposer une demande en apportant un certain nombre d’informations. Il peut opérer lui-même les démarches comme il peut faire appel à un courtier, l’intérêt étant d’obtenir les meilleures propositions pour pouvoir valider l’obtention du prêt immobilier. Le dépôt de de la demande va donc entrainer la création d’un dossier auprès de l’établissement, ce dernier va reprendre les informations transmises par l’emprunteur (salaires, charges, apport…) mais aussi les documents justificatifs ou encore les éléments de calcul de l’endettement, et plus généralement de la solvabilité de l’emprunteur.

Plusieurs étapes vont se suivre entre la prise en charge du dossier, la mise en attente de documents justificatifs et l’accord de financement. Il est parfois possible que la demande de prêt immobilier soit ajournée, cela signifie que le dossier est mis en attente d’un changement de situation ou d’un document manquant. Les établissements financiers ayant un grand nombre de dossiers à gérer, ces derniers vont statuer un ajournement sur l’un d’entre eux lorsqu’un délai d’attente est important. Plusieurs raisons peuvent entrainer un ajournement, mais cela ne signifie pas pour autant que le dossier tombe à l’eau.

 

Dossier de prêt immobilier ajourné : que faire ?

Un ajournement de dossier signifie que la demande de prêt immobilier peut aboutir uniquement sur une évolution de situation. Si l’emprunteur présente des relevés de compte avec quelques irrégularités, la banque ou le courtier va proposer d’ajourner le dossier en attendant les trois nouveaux relevés de comptes, permettant de présenter un dossier sans aucune irrégularité. Autre cas de figure, un dossier peut être ajourné en attendant le remboursement total d’un crédit à la consommation arrivant à son terme, cela permettant de disposer d’un meilleur taux d’endettement. Différentes raisons peuvent entrainer un ajournement de dossier, mais généralement, cette situation est plutôt positive pour obtenir par la suite un accord de prêt immobilier.

L’emprunteur peut décider d’attendre une évolution de situation de la part de l’établissement de crédit, mais il peut aussi sonder la concurrence, afin de savoir si les exigences de la banque ne sont pas trop restrictives sur l’obtention d’un prêt immobilier. Le recours à un courtier peut souvent s’évérer très utile pour comparer les exigences des établissements de crédit et surtout pour obtenir plus facilement une offre de contrat de prêt immobilier.

 

Comparer les propositions, même quand le dossier est ajourné

Un dossier ajourné ne signifie pas que tout est perdu, en revanche, il peut être très intéressant de comparer les propositions des banques afin de vérifier si un établissement de crédit ne peut pas valider plus facilement le déblocage des fonds. Il est donc vivement conseillé de solliciter un simulateur de prêt immobilier pour obtenir rapidement plusieurs propositions de prêts, AFR Financement met à la disposition des emprunteurs toute son expertise pour faciliter l’obtention d’un crédit immobilier.

 

Mon simulateur Prêt IMMO
J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.