Quel crédit pour acheter un terrain ?

L’achat d’un terrain pour construction ou non nécessite souvent de recourir à un financement, différentes solutions sont possibles.

 

Le prêt à la consommation

Un crédit consommation permet de financer un achat dans la limite d’un montant de 75 000 euros et sur une durée de 7 ans, soit 84 mois. Il est effectivement possible d’acheter un terrain avec ce type de prêt, qu’il soit affecté ou non, via le prêt personnel. Il faut savoir que certains foyers vont acheter un terrain dans le cadre d’un projet de construction, puis ils vont financer leur construction plusieurs années plus tard via un autre financement ou sur leurs propres finances. Il est aussi possible d’acheter un terrain nu, sans projet de construction, que ce soit pour disposer d’une terre cultivable, d’une pâture ou pour tout autre activité. Il est nécessaire d’avoir connaissance du prix d’achat et des frais de notaire seront à inclure dans le financement, concernant la rédaction de l’acte authentique de propriété.

 

Le prêt immobilier

Financer un terrain avec un projet de construction est possible via le prêt immobilier, il faut bien évidemment que le montant des deux projets soit au minimum de 75 000 euros. L’avantage est de pouvoir tout inclure dans un seul financement avec un taux particulièrement intéressant, la durée peut également être lissée (durée maximale de 30 ans, voire de 35 ans avec le prêt hypothécaire) en fonction des capacités de remboursement du foyer et de ses besoins. Il faudra cependant prévoir une garantie sur le bien immobilier, que ce soit sous forme d’hypothèque ou de caution via une société de cautionnement. Des frais de notaires seront à prévoir pour l’achat du terrain, et dans le cadre d’une garantie hypothécaire, seul le terrain sera concerné. Il est aussi possible d’ajouter des travaux dans le financement.

 

Le regroupement de crédit

Lorsqu’un acheteur dispose déjà de crédits en cours, il peut se tourner vers le regroupement de crédit afin de les faire racheter et d’ajouter le montant nécessaire à l’achat du terrain. La banque va proposer de regrouper les crédits en cours au sein d’un seul contrat et de rajouter la somme nécessaire à l’acquisition. Avec un seul contrat, les modalités de remboursement peuvent être réajustées et donc la durée sera rééchelonnée, ce qui permettra avec le taux fixe de disposer d’une mensualité sur mesure. Concernant la garantie, si l’emprunteur a déjà un bien immobilier, il peut s’appuyer sur celui-ci pour garantir l’acquisition du terrain. Dans le cadre d’un achat en statut de locataire, une garantie sera mise en place sur le terrain comme pour un prêt immobilier.

 

Vous accompagner dans votre acquisition de terrain

Que vous ayez un projet de construction avec votre achat de terrain (viabilisé ou non) ou que vous souhaitiez tout simplement enrichir votre patrimoine, AFR Financement est à vos côtés pour vous accompagner dans votre projet et vous proposer une solution de financement sur mesure. Les conseillers qualifiés AFR Financement pourront vous apporter de précieux conseils sur les meilleures solutions à entrevoir et vous proposeront une simulation gratuite, sans aucune contrainte d’engagement.

Mon simulateur de Regroupement de crédits
J'obtiens les meilleures conditions pour mon projet

Gratuit et sans engagement

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.