Quel crédit pour acheter une moto ?

L’achat d’une moto peut se faire par le biais de différentes solutions de financement, plusieurs crédits peuvent répondre à ce besoin.

 

Le prêt personnel pour les motos d’occasion

La plupart des achats de moto d'occasion vont être effectués de particulier à particulier, il est donc plus utile de se tourner vers le prêt personnel pour pouvoir financer l'acquisition d'un nouveau deux-roues. C’est un crédit à la consommation dont les sommes peuvent être obtenues sans avoir à se justifier sur l'achat, c'est-à-dire que le motard qui va acheter une moto n'aura pas à présenter un devis ou un bon de commande. La somme est directement versée sur le compte du demandeur et ce dernier peut ensuite l'utiliser librement pour acheter une moto d'occasion.

L’avantage de cette solution est de pouvoir définir une enveloppe qui sera disponible sur le compte bancaire et qui pourra inclure le montant d'achat de la moto mais aussi les formalités comme le règlement concernant la modification de carte grise ou encore l'achat d'équipements pour le deux-roues. Ce prêt peut également être utilisé dans le cadre d'un achat de moto d'occasion au sein d'une concession.

 

Le crédit auto / moto affecté pour du neuf

Les achats de motos neuves vont généralement s'articuler autour d'un crédit à la consommation affecté, il s'agit du même crédit que pour l'achat d'une voiture mais la différence avec un prêt personnel va résider dans l'affectation. C’est-à-dire que le contrat de crédit et l'achat de la moto vont être intrinsèquement liés, il faudra pour l'acheteur présenter un justificatif qui prend la forme d'un devis ou d'un bon de commande. Il est bon de préciser que certains de ces contrats de crédit prévoient parfois des clauses de revente interdite de la moto. Cela signifie que l'emprunteur doit solder son crédit avant de pouvoir revendre la moto.

Le prêt affecté est généralement utilisé dans le cadre d'un achat de motos neuves et surtout lorsque cet achat est effectué chez un concessionnaire ou un professionnel. Les sommes sont souvent plus importantes dans le cadre d'un prêt par affectation, les taux seront généralement plus intéressants par rapport à du prêt personnel.

 

La location avec option d’achat pour moto

Si le prêt affecté est une solution intéressante pour acheter une moto neuve, il est également important de prendre en compte la location avec option d'achat (LOA). C’est un contrat de crédit-bail qui propose une location aux motards pendant toute la durée du contrat, il pourra devenir propriétaire de la moto en réglant le montant de l'option d'achat. Il est bon de savoir que tous les contrats de LOA prévoit une option d'achat à partir du 13e mois. Ce montant sera dégressif jusqu’ à la fin du contrat.

L’avantage de la location avec option d'achat va résider dans l'infériorité de son coût lorsque la durée du leasing est inférieure à 2 ans. Le motard va simplement régler un loyer correspondant à la dépréciation de la valeur de la moto mais aussi à son utilisation. Il peut ainsi définir le kilométrage annuel, inclure les entretiens et profiter d'une garantie pendant toute la durée du contrat. Cette option permet également de changer plus facilement de moto.

 

Le regroupement de crédit quand on a des crédits en cours

Lorsqu’un acheteur souhaite acquérir une nouvelle moto, il est important d'avoir la capacité de remboursement nécessaire pour le financement. Que ce soit un prêt personnel, un prêt affecté ou une location avec option d'achat, il est nécessaire de disposer de la capacité d'endettement suffisante pour pouvoir accueillir une nouvelle mensualité sur le compte bancaire. Il arrive parfois que les études de capacité d'emprunt révèlent un taux d'endettement trop élevé ou un reste à vivre insuffisant. Recourir au regroupement de crédit peut s'avérer être intéressant pour pouvoir financer l'achat de la moto.

Le regroupement de prêt est une opération de banque qui propose de faire racheter les crédits d'un emprunteur par un seul établissement, cela permet de réajuster les conditions de remboursement en mettant en place un taux fixe et une durée plus longue. Cette solution a pour principal avantage de réduire de façon plus ou moins forte le montant de la nouvelle mensualité. Il est par ailleurs possible d'inclure le financement d'un nouveau projet comme l'achat d'une moto dans cette opération.

Mon simulateur de Regroupement de crédits
J'obtiens les meilleures conditions pour mon projet

Gratuit et sans engagement

Vous avez manqué quelque chose ?
Soyez acteur de votre réussite

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.