Temps estimé de lecture : 2 min
Les prêts immobiliers sont accordés avec une durée allant en moyenne de 15 à 25 ans en France. Plus le crédit souscrit est court, plus le taux d’intérêt est avantageux puisque la banque prend peu de risque. Alors, quel taux peut-on espérer sur 15 ans ?
Le taux d’intérêt bancaire sur 15 ans
Un prêt immobilier sur 15 ans est toujours accordé à taux plus bas qu’un prêt immobilier sur 20 ans ou 25 ans, à dossier égal. Si la BCE (Banque Centrale Européenne) régule les taux et que l’environnement économique les influence à la hausse ou à la baisse, l’emprunteur a toujours une marge de négociation. Cette marge de négociation dépend de nombreux paramètres, tels que le choix de l’établissement bancaire, le profil de l’emprunteur (âge, situation professionnelle, patrimoine, capacités de gestion) ou simplement le facteur humain.
Néanmoins, si le taux d’intérêt bancaire accordé pour un dossier de crédit immobilier sur 15 ans est un critère important pour choisir l’établissement de crédit qui financera l’achat immobilier, d’autres données sont à prendre à compte. C’est pourquoi comparer des taux d’intérêt entre eux n’a que peu d’importance, parce que de nombreux autres éléments doivent entrer en compte. On préfère donc parler de TAEG, Taux Annuel Effectif Global, pour comparer efficacement les offres d’emprunt immobilier sur 15 ans.
Quelle mensualité sur 15 ans ?
Le choix de la durée est important car il va conditionner à la fois le montant des intérêts que l’emprunteur devra rembourser et le montant de la mensualité, le tout soigneusement calculé en fonction de l’endettement de l’emprunteur. La première étape est donc logiquement celle de la capacité à emprunter. Il faut s’assurer que la durée de 15 ans soit compatible avec les ressources financières de l’emprunteur, en respectant un endettement de 33% de ses revenus. La présence d’un co-emprunteur peut être un réel avantage pour emprunter sur des durées courtes.
La présence d’un apport peut aussi faciliter l’obtention d’un prêt immobilier sur une durée de 180 mois. La somme permet de réduire le montant emprunté et de couvrir les frais de mise en place du financement (frais de banque, frais d’agence, de notaire…). Enfin, le montant de la mensualité va surtout dépendre du taux d’intérêt proposé par les banques. En obtenant un taux attractif, il peut être judicieux d’emprunter sur 15 ans et de rembourser rapidement son emprunt immobilier. A noter qu’il est possible de prévoir une somme dédiée au financement de travaux si nécessaire.
Simuler son prêt sur 180 mois
Les conditions de financement évoluent sans cesse, c’est pour cette raison qu’il est important de procéder à une simulation de prêt immobilier. Cette étape va permettre de déterminer la faisabilité de son projet immobilier, mais aussi d’obtenir le taux du prêt immobilier sur une durée de 15 ans. AFR financement, courtier reconnu et expérimenté, vous propose un accompagnement sur mesure pour votre projet immobilier. Simulation, information ou encore conseils, chaque démarche se fait gratuitement et sans aucune contrainte d’engagement.
Taux à partir de 3,30 sur 20 ans*
4,9 clients sur 5 satisfaits
Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !