Quel taux pour un prêt immobilier sur 20 ans ?

Temps estimé de lecture : 2 min

20 ans, c’est la durée moyenne des prêts immobiliers accordés en France, avec un minimum commençant généralement à 15 ans et un maximum terminant le plus souvent à 25 ans. Mais quel taux peut raisonnablement attendre l’emprunteur sur 20 ans ?

 

Le taux d’intérêt bancaire sur 20 ans

Un emprunt bancaire sur 20 ans dans le cadre d’une acquisition immobilière est un des crédits les plus classiquement demandés par les emprunteurs. Mais d’un dossier à l’autre, les taux d’intérêts peuvent varier de plusieurs points, même s’ils sont régulés par la BCE Banque Centrale Européenne et plafonnés par l’État en matière d’achat de résidence principale. Par nature, le taux consenti par l’organisme bancaire dépend du profil de chaque emprunteur, mais également de la politique interne de chaque banque. Quand un établissement X sera parfait pour un jeune actif de 25 ans, c’est sans doute l’établissement Y qui sera le plus adapté pour un couple de 40 ans avec enfants.

Ainsi, il est déterminant de comparer les taux d’intérêt bancaire entre eux de la manière la plus objective possible. Et pour cela, on ne retient pas le taux brut proposé par la banque, mais le TAEG Taux Annuel Effectif Global, qui est le seul indicateur à pouvoir exprimer le coût réel du crédit sur 25 ans. Il existe aussi les prêts à taux variables, généralement des prêts capé, mais ils sont très rarement retenus pour un crédit immobilier sur deux décennies en raison des écarts de mensualités qu’ils peuvent générer si les taux s’envolent. En effet, ils peuvent rapidement laisser l’emprunteur avec des mensualités inadaptées à son budget prévisionnel.

 

Le taux annuel effectif global sur 20 ans

Les TAEG constatés sur 15 ans depuis plusieurs années sont relativement bas et incitent à contracter un crédit plus facilement. Néanmoins, on constate encore des écarts importants entre les offres de crédit, pouvant marquer jusqu’à 2 points de différence. Sur 20 ans, 2 points représentent jusqu’à 45 000 euros d’économie pour un crédit immobilier de 200 000 euros. On comprend donc tout de suite à quel point faire jouer la concurrence et comparer est essentiel.

Le TAEG, en reprenant non seulement le taux d’intérêt bancaire, mais aussi tous les frais supplémentaires inhérents à un crédit immobilier, permet une comparaison efficaces des propositions bancaires. Sont intégrés au TAEG les frais dus aux intermédiaires et au notaire, les frais de dossier bancaire, les frais de garantie comme le cautionnement par exemple, mais aussi les frais liés à l’assurance de prêt immobilier.

Obtenir le meilleur taux pour un crédit immobilier sur 20 ans

Pour connaître rapidement la faisabilité d’un projet d’emprunt immobilier et avoir une idée réaliste du taux d’intérêt pouvant être accordé sur 20 ans, l’emprunteur à tout à gagner en effectuant une simulation en ligne. Grâce au comparateur mis à disposition par AFR financement, cabinet de courtage spécialiste du crédit immobilier, il bénéficie des derniers taux actualisés et peut déléguer la gestion de son dossier pour obtenir le meilleur prêt immobilier.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,50% sur 20 ans*

4,8 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut