Rachat de crédit pour enseignants : quelles conditions ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Les enseignants titulaires de l’Éducation Nationale sont des profils appréciés par les établissements bancaires en raison de leur stabilité professionnelle et de leur évolution de carrière. Dès lors, envisager un rachat de crédit pour enseignants peut être pertinent.

 

L’utilité du rachat de crédit

Le rachat de crédit désigne deux opérations distinctes : d’une part le rachat de crédit immobilier, et d’autre part le regroupement de crédits. La première consiste à solder son emprunt immobilier auprès de la banque pour en ouvrir un nouveau auprès d’une banque concurrente. Cette opération permet de profiter d’un crédit immobilier aux conditions du moment et est donc particulièrement intéressante en cas de baisse des taux d’intérêts. Pour un professeur, c’est une opportunité à saisir s’il est passé d’agent contractuel à agent titulaire, ou tout simplement si l’écart de taux justifie le changement d’établissement bancaire pour réaliser des économies. Elle permet, au choix, de raccourcir la durée de son emprunt ou de baisser ses échéances de prêt.

Quant à la deuxième opération, à savoir le regroupement de crédits, elle consiste à reprendre tous les prêts existant de l’enseignant, immobiliers ou à la consommation, pour n’en souscrire qu’un seul à la place. L’avantage ici est de n’avoir plus qu’une seule mensualité, un seul taux d’intérêt et un seul interlocuteur. Il peut s’agir, par exemple, de faire reprendre son prêt immobilier sur une résidence principale, en même temps que son crédit automobile et son crédit travaux. Le regroupement de crédits est utilisé pour faire des économies lorsque les taux sont particulièrement attractifs, mais aussi et surtout pour diminuer les mensualités de l’enseignant emprunteur afin de lui laisser un reste à vivre plus important et d’éviter les situations d’endettement.

 

Les avantages du rachat de crédit fonctionnaire enseignant

Comme tout fonctionnaire titulaire, l’enseignant bénéficie de conditions d’accès à l’emprunt privilégiées par des partenariats avec certains établissements bancaires. Même si les grilles de taux spécifiques aux enseignants ne sont pas clairement écrites, elles demeurent malgré tout un usage dans de nombreux organismes financiers. Ainsi, ce statut considéré comme confortable favorise le rachat de crédit bancaire, qu’il s’agisse d’un prêt immobilier ou d’un regroupement de crédits.

En effet, le professeur des écoles, comme le professeur de collège ou lycée, peut profiter de conditions intéressantes pour son rachat de crédit fonctionnaire. Pour cela, il est bien sûr nécessaire que son dossier soit bien présenté, et notamment qu’il montre sa bonne gestion financière, un taux d’endettement dans les normes et une capacité d’emprunt suffisante. À noter que si son emploi lui donne un avantage, la situation de son foyer fiscal importe également.

Rachat de crédit pour professeur avec un courtier

Un courtier spécialisé en rachat de crédit, comme AFR financement, saura montrer le dossier de prêt pour fonctionnaire enseignant sous son meilleur jour. Les professeurs titulaires de l’Éducation Nationale ont tout intérêt à passer par un courtier spécialisé pour obtenir les meilleures conditions de rachat de crédit et évaluer la faisabilité de leur projet de financement.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet de regroupement de crédits. 2 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

1 seule mensualité pour vos crédits

4,8 clients sur 5 satisfaits

Regroupement de crédits, rachat de prêt, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut