Quels sont les justificatifs en rachat de crédit ?

Les justificatifs vont varier suivant la nature du rachat de crédit mais aussi suivant la situation de l’emprunteur.

 

Rachat de prêt immobilier les justificatifs à produire

Un rachat de prêt immobilier consiste à faire racheter son emprunt à l’habitat en cours de remboursement, dans l’objectif de profiter de conditions plus intéressantes. On va recourir à ce financement pour réduire le montant des intérêts à rembourser, cette opération doit être lancée lors des premières années de remboursement et doit permettre d’absorber les frais de remboursement anticipé pour rester intéressante. Une estimation permet rapidement de savoir si un intérêt existe du côté de l’emprunteur, lequel devra produire des documents justificatifs pour obtenir le déblocage des fonds.

Ces documents sont les suivants :

  • Copie de carte d’identité
  • 3 derniers bulletins de salaire de l’emprunteur et du co-emprunteur
  • 3 derniers relevés de compte
  • 2 derniers avis d’imposition
  • Copie du contrat de prêt immobilier et de l’assurance-crédit
  • Tableaux d’amortissements des éventuels autres crédits

La banque, ou le courtier, va étudier la situation de l’emprunteur et tenir compte de sa situation personnelle et financière. Il est nécessaire de tenir compte du prêt immobilier en cours, mais aussi des autres prêts pour proposer une offre de rachat respectant le taux d’endettement et le reste à vivre. Il est parfois possible d’augmenter ou de réduire la mensualité, mais aussi de raccourcir ou rallonger la durée, tout dépend de la volonté de l’emprunteur.

 

Justificatifs pour un regroupement de crédits

Un regroupement de crédit est une opération de banque consistant à faire racheter un ou plusieurs crédits, il peut s’agir de prêt immobiliers et/ou de prêts à la consommation. Cette opération peut être sollicitée par un emprunteur propriétaire de son bien immobilier ou locataire, voir même en situation d’hébergement par la famille, par un tiers. Une opération de regroupement de prêts est plus complexe à mettre en place qu’un rachat de prêt immobilier, il faut en effet tenir compte de tous les crédits concernés par le rachat, mais aussi des éventuels prêts préservés. Une appréciation de la situation globale est nécessaire en premier lieu, cette étude peut donner suite à une demande de pièces complémentaires.

Les documents à produire sont les suivants :

  • Copie de la carte d’identité
  • 3 derniers bulletins de salaire de l’emprunteur et du co-emprunteur
  • 3 derniers relevés de compte
  • Copie du contrat de prêt immobilier ou quittance de loyer (si locataire)
  • Justificatifs des crédits en cours (conso et immo)

Une première étude va permettre de vérifier la faisabilité du projet, en fonction des capacités de remboursement de l’emprunteur. Généralement, cette première étude donne lieu à une demande de justificatifs complémentaires permettant de valider le dossier et notamment la faisabilité du financement. Une demande de documents supplémentaires est donc un signe encourageant dans le cadre d’une demande de regroupement de crédits. L’emprunteur pourra également exprimer ses besoins, au niveau du montant de la mensualité mais aussi sur la possibilité d’inclure un montant dédié à un nouveau projet.

 

Vous accompagner dans vos projets

Que ce soit pour profiter d’un taux d’intérêts plus attractif ou pour réduire vos mensualités, AFR Financement vous accompagne dans votre projet de rachat de crédit et prendra soin de bien comprendre vos besoins. L’idée étant de vous proposer rapidement offre de financement adaptée, avec la liste nécessaire des documents permettant de valider votre dossier.

Mon simulateur de Regroupement de crédits
J'obtiens les meilleures conditions pour mon projet

Gratuit et sans engagement

Vous avez manqué quelque chose ?
Soyez acteur de votre réussite

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.