Quelle banque pour un prêt immobilier sans apport ?

Emprunter sans apport n’est pas forcément évident, tout dépend des conditions des banques et de la conjoncture économique. Certains établissements continuent de proposer ces offres de prêt.

 

Emprunter sans apport : est-ce possible ?

L’accession à la propriété ou l’investissement immobilier pour des propriétaires déjà existant nécessite de déposer un dossier de prêt immobilier en apportant un certain nombre de garanties. L’apport fait partie des garanties les plus importantes du côté des établissements financiers, il permet de mieux appréhender le projet de l’emprunteur mais aussi de compléter une partie de l’acquisition. Pour les banques, c’est aussi un critère rassurant sur la capacité de l’emprunteur à préparer un projet important, à se mettre dans une position confortable pour déposer son dossier de crédit immobilier.

Simplement, tous les emprunteurs n’ont pas forcément la capacité et la possibilité de proposer un apport, c’est par exemple le cas de jeunes emprunteurs arrivant sur le marché du travail. Cela peut être le cas avec des ménages ayant privilégié un autre type de projet, ou n’ayant pas la volonté d’utiliser une épargne sur un compte bancaire. Différentes raisons peuvent être soulevées pour qu’un emprunteur se présente en banque sans apport, il est bon de savoir que des établissements financiers continuent de proposer le prêt à 110%.

 

Le prêt à 110% : des conditions exigeantes

Pour emprunter sans apport, les emprunteurs peuvent se tourner vers le prêt à 110%. C’est un prêt immobilier qui permet de couvrir 100% du prix de l’achat immobilier mais aussi les 10% correspondant aux divers frais intervenants dans l’acquisition : frais d’agence, de notaire, frais de courtage et de garantie. L’idée est donc de couvrir le projet dans son ensemble mais l’accès à ce type d’emprunt va se restreindre aux meilleurs dossiers. Les banques exigent des garanties en matière de revenus, de charges mensuelles mais aussi au niveau du comportement bancaire, des critères qui évoluent en permanence.

Chaque banque impose sa propre politique commerciale, qui peut évoluer en fonction de la période de l’année, de l’activité mais aussi en fonction des taux d’emprunts. Un changement de conjoncture peut rapidement entrainer un resserrage des critères de la part des banques, réduisant ainsi les possibilités d’obtenir un prêt immobilier sans apport. Pour pouvoir mieux appréhender ces changements sur le marché, il est nécessaire d’avoir une approche comparative pour confier son dossier à la banque proposant les meilleures conditions.

 

Trouver la bonne banque avec un courtier

Le rôle du courtier est d’accompagner les emprunteurs dans leurs recherches d’offres de prêts immobiliers en tenant compte des particularités du demandeur, comme notamment l’absence d’apport personnel. Le courtier peut ainsi orienter le dossier vers les établissements ayant des solutions à proposer. AFR Financement est un centre de courtage reconnu pour la qualité de son accompagnement mais aussi pour la pertinence des offres de prêt à l’habitat, que ce soit dans le cadre d’une première acquisition ou pour réaliser un investissement immobilier. Une simulation peut être effectuée gratuitement en ligne, ce qui permet d’être informé rapidement des conditions de financement sans apport.

Mon simulateur Prêt IMMO
J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

Vous avez manqué quelque chose ?
Soyez acteur de votre réussite

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.