Temps estimé de lecture : 2 min
Le financement des travaux est un sujet souvent évoqué lors d’une demande de prêt immobilier, ces travaux peuvent être financés avec le crédit ou par le biais d’un prêt à la consommation. La solution dépendra essentiellement de la nature des travaux.
Liste des travaux financés avec le prêt immobilier
Bon nombre de foyers souhaitant acheter un bien immobilier vont prévoir des travaux : aménagement, réhabilitation, rénovation, extensions, finitions… Différentes natures de travaux peuvent donc être associés à l’acquisition d’une maison, d’un appartement ou d’un terrain mais leur financement va dépendre de la réalisation mais aussi du lien avec la bâtisse. Il est possible d’inclure les travaux dans le contrat de prêt immobilier, à la condition que ces travaux soient réalisés par une entreprise de travaux et qu’ils soient intrinsèquement liés avec le bien immobilier, c’est-à-dire indissociable de l’édifice. C’est par exemple le cas pour des travaux de :
- Charpente, toiture
- Élévation des murs, fondations
- Menuiseries, isolation,
- Électricité, plomberie
- Construction de piscine
- Etc…
En général, les travaux qui peuvent être financés dans le prêt immobilier vont apporter une plus-value à la valeur du bien immobilier. Pour cela, l’emprunteur doit fournir des justificatifs, comme par exemple un devis ou un bon de commande. Les sommes seront incluses dans le montant total du prêt immobilier et rembourser sur la même durée que l’acquisition. Le déblocage des fonds se fera directement auprès du professionnel, c’est-à-dire que la banque procédera au virement des sommes sur le compte bancaire de l’entreprise.
Les travaux financés par un prêt conso
Les emprunteurs ne font pas tous appel à une entreprise pour réaliser des travaux, certains vont solliciter un artisan pour des travaux spécifiques ou alors effectuer l’intégralité de la rénovation eux-mêmes. Isolation, pose de carrelage, pose de parquet ou encore application des peintures, c’est une partie des travaux qui peut être assurée par les acheteurs et qui va simplement nécessiter l’achat de matériaux et d’équipements. Dans ce cas précis, il n’est pas possible de fondre la somme dans le prêt immobilier, simplement la banque peut proposer un financement adapté comme un prêt personnel ou un prêt travaux. La différence réside tout simplement dans la nécessité de fournir un justificatif pour le prêt travaux quant à l’utilisation des sommes.
La banque peut lisser le prêt à la consommation en fonction du prêt immobilier, cela permet de proposer un montant de mensualité linéaire. C’est-à-dire que la mensualité du prêt immobilier est réduite lors du remboursement du prêt à la consommation, lorsque ce dernier est terminé, la mensualité du prêt immobilier est automatiquement réhaussée. Différents cas de figures peuvent être mis en place, en fonction des besoins des emprunteurs.
Estimer le montant des travaux
Vous pouvez dès maintenant estimer votre prêt immobilier en fonction du prix d’achat du bien (maison, appartement, construction) mais aussi en fonction du montant des travaux. AFR financement, centre de courtage reconnu, vous proposera une solution sur mesure, adaptée à vos besoins et à votre situation. La simulation se fait gratuitement et sans engagement.
Taux à partir de 3,19 sur 20 ans*
4,9 clients sur 5 satisfaits
Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !